La peinture est une touche finale de la décoration. Il existe actuellement des peintures spéciales bois qui offrent un rendu esthétique aux boiseries intérieures et extérieures. Voici un résumé des catégories de peintures pour boiserie et des paramètres à prendre en compte pour choisir celle qui est adaptée à votre projet.
Types de peinture pour boiserie
Que ce soit pour des boiseries intérieures ou extérieures, vous pouvez choisir entre ces 3 catégories de peinture boiserie :
La peinture acrylique
Utilisée pour entretenir la boiserie, la peinture acrylique est la plus courante. Elle entre principalement dans la famille des peintures à l’eau. Étant en phase aqueuse, elle est très fragile, ce qui la rend non lessivable. Moins toxique et sans odeur, elle dispose également d’un aspect légèrement plastifié ainsi que d’un bon pouvoir couvrant. En monocouche ou en bicouche, son application peut se faire à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau (outils lavage à l’eau). Quant au séchage, il faut quelques heures pour que la peinture sèche entièrement (6 h maximum). Pour 500 ml, le prix de la peinture acrylique démarre à 12 euros environ.
La peinture glycérophtalique
Qualifiée comme étant irrespectueuse de l’environnement, la peinture glycérophtalique fait actuellement l’objet d’une réglementation très poussée. Elle reste néanmoins la plus répandue des peintures de boiseries à l’huile. Cette peinture a une forte odeur et très toxique en raison de son composant en solvant. Elle est par ailleurs lessivable. Disposant d’un effet opacifiant, il est notamment utilisé pour donner un effet laque, un aspect satiné ou brillant aux boiseries. Une préparation du support est exigée pour permettre une parfaite adhérence de la finition et avoir le meilleur rendu. Le bois à traiter doit en effet être lisse et propre. Il faut également ventiler la pièce pour atténuer l’odeur de la peinture . Concernant le temps de séchage, il faut prévoir 8 h par couche. À la fin des travaux, il est indispensable d’utiliser un produit spécifique (white spirit, solvant ou autres) pour nettoyer les outils (pinceau ou rouleau). Pour l’achat, prévoyez 28 euros en moyenne pour 2,5 l.
La peinture alkyde
Étant une peinture de nouvelle génération, la peinture alkyde combine la base naturelle d’eau avec les caractéristiques propre à la peinture glycérophtalique. Elle a ainsi très peu d’odeur et est moins toxique. Elle sèche rapidement, au bout d’une heure environ. Le nettoyage des outils utilisés peut, entre autres, se faire à l’eau. Côté prix, comptez entre 30 à 50 euros par litre.
Bon à savoir : Vous pouvez aussi utiliser de la peinture bois gouache, de la peinture à la caséine, de la peinture bois céramique à froid ou encore de la peinture spéciale bois pour vos boiseries. Ces dernières possèdent une bonne capacité de résistance aux attaques des insectes, à l’apparition des champignons, à l’humidité et aux UV. Afin de choisir celle qui est la mieux adaptée à vos boiseries, demandez conseils auprès d’une entreprise spécialisée comme Lamberger Peinture.
Critères de choix d’une peinture pour boiserie
Avant d’acheter votre peinture pour boiserie, posez d’abord votre diagnostic sur le support à travailler. En principe, le choix réside dans ces différents paramètres :
-
- le type de boiserie à travailler (boiserie intérieure ou boiserie extérieure) ;
-
- l’essence du bois traité et son état général ;
-
- le rendu souhaité (satiné, mat et brillant) ;
-
- vos besoins en matière d’esthétique et de décoration ;
-
- le niveau de protection apportée pour le support traité ;
-
- le type de peinture sélectionnée et son coût ;
-
- le temps de séchage de la peinture choisie ;
-
- votre zone de localisation et le climat.