Aménager ses combles n’est pas une tâche facile surtout si vous le faites vous-même. Vous devez être bien préparé, car vous avez du pain sur la planche. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider.
Avoir une autorisation
Avant de vous mettre à travailler, vous devez avant tout obtenir une autorisation auprès de votre mairie. Dans cette autorisation, vous devez obtenir une déclaration qui atteste que la mairie est d’accord sur vos projets de rénovation. Ensuite, vous devez demander un permis de construire, qui est le document qui vous donne la permission d’aménager vos combles.
Se faire conseiller
Vous pouvez faire ce genre de travaux vous-même. Cela dépend avant tout des complications que vous allez rencontrer en cours de route. Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, ne vous gênez pas et demandez des conseils. Et même si vous êtes un connaisseur dans le domaine, à un moment, vous aurez besoin d‘aide. Vous pouvez confier certains travaux plus complexes à des experts en aménagement et vous occuper du reste.
Évaluer l’espace
Les combles de votre maison disposent d’un potentiel énorme que vous n’avez pas exploité. Utilisés comme grenier pour ranger vos vieilles affaires, vous devez évaluer l’espace que ceux-ci vont laisser une fois qu’ils seront vides. Une fois que vous aurez cela en tête, vous allez pouvoir vous faire une idée de votre projet d’aménagement.
Bien ranger les vieilles affaires
Pour pouvoir aménager vos combles, vous devez d’abord ranger les affaires que vous avez laissées traîner. Vous pouvez vous débarrasser de celles qui ne sont plus utilisables. Et si vous voulez vous faire un peu d’argent, vous pouvez faire un vide grenier. Dans tous les cas, vous devez vider cet endroit, afin de pouvoir instaurer du changement.
Prévoir son budget
Pour mener à bien votre projet d’aménagement, vous devez prévoir un budget solide. Votre budget doit couvrir tous les imprévus qui pourraient survenir pendant les travaux. Si vous n’aménagez qu’une partie de vos combles, cela pourrait vous coûter entre 500 à 900 euros. Si vous décidez d’aménager totalement vos combles, cela devrait coûter entre 10.000 à 30.000 euros.
Prendre les mesures
Vous devez être précis dans ce que vous faites, surtout dans les mesures. Vous devez avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2.2 mètres si vous voulez optimiser votre confort. Néanmoins, il est quand même possible de descendre à 1,8 mètres sans pour autant compromettre l’aspect confortable de la pièce. Vous devez être très juste, car c’est en fonction de ces mesures que vous allez disposer les meubles.
La prise exacte de ces mesures est aussi importante, car elles vont vous permettre de délimiter l’espace où les occupants pourront circuler.
Faire des retouches
N’hésitez pas à faire des retouches, surtout au niveau des murs, de la charpente et du plancher. Si vous voulez avoir encore plus de place, vous pouvez tout simplement supprimer le « W » que forme la charpente. Pour réaliser cette tâche sans compromettre votre sécurité, vous devez vous faire assister par un professionnel.
Ne pas négliger l’isolation
L’isolation des combles est très importante dans cette partie de votre maison. Vous ne devez surtout pas la négliger si vous ne voulez pas passer un hiver désagréable. En été, si vous ne vous êtes pas bien occupé de l’isolation, vous risquez d’ étouffer de chaleur.
Choisir quoi y mettre
Vous devez bien choisir ce que vous allez mettre dans cette nouvelle pièce. Cela dépend avant tout de ce que vous voulez en faire. Ne mettez que ce qui est essentiel pour ne pas surcharger la pièce. Faites en sorte de tout mettre en ordre pour lui donner une touche d’esthétisme.
Topics #aménagement combles #aménagement intérieur #combles