Travaux

Isolation de combles : la technique par flocage thermique est-elle réellement efficace ?

Isolation de combles : la technique par flocage thermique est-elle réellement efficace ?

Savez-vous que les déperditions thermiques peuvent s’effectuer à travers les combles non ou mal isolés ? L’énergie ainsi perdue représente jusqu’à 30 % de votre consommation énergétique. En effet, vous êtes amené à augmenter l’utilisation de votre système de chauffage quand le froid s’installe dans votre demeure. Il est donc normal que votre facture énergétique soit élevée à la fin du mois. Pour remédier à ce désagrément, il faut procéder à l’isolation de vos combles. Le flocage thermique est l’une des méthodes proposées par les professionnels du bâtiment. Zoom sur le sujet.

En quoi consiste la technique d’isolation par flocage ?

Devenue de plus en plus connue par les propriétaires, l’isolation par flocage vise à améliorer les performances énergétiques d’une habitation. Cette méthode permet également d’éliminer efficacement les ponts thermiques présents dans l’enveloppe d’un bâtiment. Étant un isolant thermique à rendement satisfaisant, le flocage peut aussi faire office d’isolant phonique.

En effectuant l’opération, le professionnel projette sur le support un produit composé d’un mélange de fibres (minéraux, végétaux ou cellulose) avec un liant. Pour cela, il utilise une lance à haute pression pour obtenir un flocage d’une épaisseur allant jusqu’à 200 mm. Afin de garantir l’adhérence du produit à la surface à isoler, il faut d’abord y pulvériser un fixateur. Dans certains cas, celui-ci est remplacé par des feuilles de nergalto. Cela dépend de la nature du support. Appliquée par l’intérieur, l’isolation par flocage offre un aspect plus esthétique au logement. Selon la finition souhaitée, il est possible de réaliser un flocage brut, taloché ou roulé. Le temps de séchage de l’isolant peut aller de 1 à 2 semaines.

Outre les résidences privées, les bâtiments tertiaires, les hôtels, les locaux industriels et
les entrepôts peuvent également bénéficier des avantages offerts par la technique d’isolation par flocage.

Quels atouts présente l’isolation de combles par flocage ?

De nombreux professionnels du bâtiment préconisent l’emploi de cette technique pour isoler les combles en raison des multiples avantages qu’elle offre. On citera par exemple :

  • les hautes performances thermiques : cette méthode fait partie des meilleures solutions pour lutter contre les déperditions de chaleur via les ponts thermiques puisqu’elle utilise la projection directe sur la surface à isoler. Ce n’est pas toujours le cas si on choisit l’isolation par rouleaux ou par panneaux.
  • la rapidité de mise en œuvre : l’opération est réalisée par projection pneumatique, ce qui permet de faciliter l’accès aux endroits plus cachés ainsi que l’application sur les surfaces irrégulières.
  • la protection contre le feu : selon l’épaisseur du flocage, l’isolant peut résister au feu pendant une durée pouvant aller jusqu’à 2 heures. On parle donc d’isolant ignifugé. Sa capacité à retarder la propagation des incendies fait du flocage thermique, la méthode d’isolation idéale des combles des bâtiments publics.
  • l’adhérence à tout type de surface : que ce soit pour le béton, le métal, la brique ou le bois, l’isolation par flocage peut convenir à tout temps.
  • l’usage de matériaux résistants : les matières isolantes employées dans cette technique sont imputrescibles. Il n’y a donc aucun risque de détérioration par les ravageurs et les parasites.
  • l’esthétique : selon les envies et le rendu souhaité, le propriétaire peut personnaliser l’isolant : couleur, uniformité, finition…

Néanmoins, l’isolation par flocage comporte également des inconvénients comme c’est le cas de ses compères. En effet, les matériaux sont difficiles à enlever une fois posés, ce qui rend les tâches plus complexes lors d’un aménagement ou d’une rénovation énergétique ultérieurs. L’évacuation de l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur s’avère également plus compliquée, car le flocage est moins perspirant. Il devient alors nécessaire de se doter d’un bon système de ventilation pour pallier à ce problème.

À combien s’élève la réalisation d’une isolation par flocage ?

Il n’y a pas tellement d’écart entre le coût de l’isolation par flocage et celui des autres techniques. Il faut toutefois tenir compte du matériau choisi et de l’étendue de la surface à couvrir. En moyenne, le prix des travaux varie entre 35 et 50 euros le mètre carré. Afin de profiter des aides financières (subventions de l’ANAH, crédit d’impôt transition énergétique, réduction de TVA à 5,5 %, éco PTZ, ou encore la prime énergie), il est recommandé de faire intervenir un professionnel certifié RGE.

Topics #avantages isolation par flocage thermique #isolation #isolation de combles #isolation par flocage thermique