Beauté

Guide d’un pro : comment reconnaître un parfum authentique ?

Guide d’un pro : comment reconnaître un parfum authentique ?

Devant une multitude de marques de parfum qui inonde le marché, il devient difficile de faire la différence entre un produit authentique et une imitation. On pense souvent qu’un parfum qui coûte cher doit être forcément de qualité. Or, même certains grands magasins commercialisent des contrefaçons qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux originaux. Marre de gaspiller de l’argent dans l’achat de produits de basse qualité ? Apprenez à reconnaître un vrai parfum en lisant cet article.

Assurez-vous d’acheter le produit au bon endroit

Si vous voulez être sûr d’obtenir un bon parfum, effectuez votre achat auprès d’un vendeur avec une bonne réputation. Privilégiez les points de vente implantés dans les centres commerciaux. Là-bas, vous pouvez examiner de près le flacon et demander des informations supplémentaires : provenance du parfum, authenticité, remboursement en cas d’imitation, etc. Bien qu’il soit possible de trouver des contrefaçons dans ces magasins, la grande majorité des parfums qui y sont vendus sont tous authentiques. L’achat en ligne ou entre particuliers est souvent déconseillé lorsqu’il s’agit de trouver des parfums originaux.

Prêtez attention au prix

Un prix élevé ne signifie pas forcément que vous êtes en présence d’un parfum de qualité. Mais si le produit coûte beaucoup moins cher qu’il ne devrait l’être, il y a une forte probabilité que celui-ci soit une imitation. On écarte bien sûr les cas où le magasin fait des offres promotionnelles ou une liquidation de stock avant fermeture.

Observez attentivement l’emballage

La boite est le premier élément visible lorsque vous allez acheter un parfum. Prenez le temps de la regarder sans vous presser. Généralement, les pirates effectuent le conditionnement des produits dans la précipitation et omettent certains détails perçus chez les originaux. N’oubliez également pas de lire les inscriptions sur le carton afin de détecter des fautes d’orthographe ou de grammaire entre les lignes. Vérifiez aussi si certaines informations sont mal placées. Ce sont les signes d’un manque de professionnalisme. Si c’est le cas, il vaut mieux vous abstenir.

Concernant la qualité de la boite, il est fortement recommandé de palper celle-ci avec vos mains. Si vous sentez que le carton est fait avec des matériaux légers et de mauvaise qualité, passez votre chemin ! Un parfum authentique est emballé dans un carton d’une épaisseur considérable.

Un autre point à vérifier sur l’emballage : la présence de code-barres. Celle-ci doit être située sur la partie arrière la plus basse du carton et non sur un autre emplacement.

Comment se passer des numéros de contrôle, de lot et de série quand il s’agit de prouver l’authenticité d’un parfum ? Ce sont des éléments essentiels qui doivent obligatoirement figurer sur l’emballage. N’hésitez pas à consulter le site du fabricant pour être sûr que ce que vous voyez correspond bien aux numéros qu’il a déjà fabriqués.

Vérifiez la cellophane

Si vous pensez qu’un parfum se juge rien qu’à son odeur alors, détrompez-vous ! La qualité de la cellophane qui couvre le carton entre également dans les éléments à contrôler. Les marques authentiques veillent à ce détail lorsqu’elles livrent leurs produits. Une cellophane non adaptée à la taille de la boite ou mal pliée est un mauvais signe. De plus, la couture du plastique ne doit pas excéder 5 mm de large et ne présenter ni des irrégularités ni des traces de colle.

Touchez le flacon

Demandez au vendeur de vous laisser le temps de toucher le flacon. En général, un parfum authentique est contenu dans un flacon à aspect lisse contrairement à une imitation commercialisée dans un flacon rugueux. Certains pirates vendent même des contrefaçons dans des contenants en plastique. Prenez également le temps de vérifier si le flacon est bien hermétique. En effet, un vrai parfum est doté d’un bouchon bien fermé qui permet d’éviter les fuites.

Sentez l’odeur

Certes, il s’avère un peu difficile de différencier l’odeur d’un parfum authentique de celui d’une imitation. Pour éviter de vous laisser berner, faites-vous accompagner par un connaisseur qui sait exactement reconnaître les trois « couches d’odeur » d’un vrai parfum.

Topics #les éléments à vérifier parfum authentique #parfum authentique #reconnaitre un parfum original #vrai parfum