Souvent encombrant et pouvant gâcher la vue intérieure d’une maison, l’aménagement des combles a été étudié dès la phase de construction. Pour diminuer le risque d’échappement de la chaleur à travers la toiture et ses éléments, isoler l’ensemble des charpentes et de la couverture entre dans la technique de l’isolation thermique d’une maison. Plusieurs options intéressantes et à moindre coût sont envisageables pour implanter discrètement les gros planchers.
La technique d’isolation par soufflage
L’isolation par soufflage consiste à répandre les substances isolatrices sous la toiture du plancher. Pour ce faire, les isolants seront broyés dans une souffleuse cardeuse afin d’être projetés facilement à travers les tuyaux. Grâce à la méthode de projection, il sera aisé de venir au bout d’une isolation d’un comble non accessible tel un comble perdu. De plus, les flocons utilisés peuvent être de différentes natures à savoir la laine, les ouates de cellulose, etc.
La technique d’épandage
Pour un comble habitable ou accessible, privilégiez la technique d’isolation par épandage. Il consiste à répartir manuellement les flocons afin d’obtenir une couche d’isolation épaisse et homogène. Ce procédé s’effectue à l’aide d’un râteau qui permet d’égaliser l’épaisseur d’une assise de flocons sur toute la surface. Pour ce faire, vous devez vous munir d’équipements de protection comme un masque et des chaussons pour ne pas pénétrer dans les bronches et les yeux.
La technique d’isolation avec rouleau
L’isolation avec rouleau est adaptée à un comble de hauteur suffisante et dotée d’un sol à plancher. En effet, un rouleau isolant est posé sur le plancher ou entre les solives. Elle s’effectue en deux étapes dont la première consiste à étaler la première couche entre les solives avant de recouvrir l’ensemble du plancher par la deuxième couche de rouleau. Elle est facile à mettre en œuvre et peu onéreuse par rapport aux autres techniques d’isolation.
En effet, le rouleau est léger, flexible et peut être découpé en toute longueur. Cet isolant existe en laine de roche, laine de verre, etc. Pour garder la performance des matières d’isolation, il est recommandé de mettre en place un pare-vapeur afin d’éviter les ponts thermiques. En effet, les activités des occupants du logement peuvent générer de la vapeur d’eau à l’intérieur d’une maison. Cela peut être empiré selon les variations de la température entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui emmène la vapeur d’eau à pénétrer l’intérieur de la paroi du rouleau ou autre isolation thermique. Ce phénomène dégrade facilement les matières isolantes et réduit leur performance isolatrice. Ainsi, la pose de pare-vapeur externe est indispensable pour garantir la longévité des matières.
La technique d’isolation avec panneaux
À l’instar des rouleaux, les panneaux isolants sont installés sur les planchers ou entre les solives. De par la rigidité du panneau, sa mise en œuvre est assez compliquée par rapport à celle d’un rouleau.
Pour une bonne isolation thermique, privilégiez le panneau en polyuréthane. Il ne pèse presque rien et présente un coefficient de conductivité thermique intéressant environ 0.022 W/mk. De plus, c’est une matière écologique, car sa production ne consomme que peu d’énergie. Son installation sur le plancher ou entre les solives s’effectue à l’aide d’un fixateur. Il se découpe en toute facilité pour obtenir une installation sur mesure. Puis, il est impératif d’utiliser le pare-vapeur pour empêcher le passage d’air et de l’eau à travers la paroi de l’isolation.
Par ailleurs, pour assurer la continuité des travaux d’isolation entre la sous-couverture et la surface murale du comble, vous pouvez également couvrir le mur avec le panneau polyuréthane. Dans ce cas, vous devez vous servir d’un mortier adhésif qui est à mettre sur le panneau pour assurer le collage avec la surface murale. Ce procédé améliore l’esthétique des travaux. Pour bénéficier de ce service d’isolation des combles, vous pouvez faire appel à un expert en travaux de construction.
Topics #isolation intérne #L'isolation d'un comble #L'isolation par soufflage