Pour une maison, la toiture fait partie des principaux éléments qui lui attribuent sa valeur. En plus de protéger l’ensemble des occupants, le toit d’une maison leur donne du confort. De plus, la toiture est ce qui permet à l’habitation de bénéficier d’une parfaite isolation. Par ailleurs, il faut aussi miser sur le bon matériau afin de donner à votre maison l’allure qu’il lui faut. Quel est donc le style de toiture qu’il faut choisir ?
La toiture en pente
C’est le style de toiture le plus répandu. En effet, elle protège la maison surtout dans les régions pluvieuses et neigeuses. Avec ce style de toiture, l’évacuation de l’eau est faite facilement. Cependant, elle dépend du degré d’inclinaison de la pente. Pour bénéficier donc pleinement de ce type de toiture, il faut procéder à un calcul précis de la pente.
Toutefois, le calcul de ce degré d’inclinaison se montre assez complexe. Il faut prendre en compte tous les critères qui entrent en compte pour l’équilibre de la maison à savoir :
-
la surface totale de la maison ;
-
le nombre de versants ;
-
la largeur du toit ;
-
la hauteur du pigeon.
De plus, il est nécessaire de tenir compte de l’entourage de la maison. En effet, pour bien profiter d’un toit en pente, il est important que la maison soit sécurisée. Dans les cas où l’habitation est située dans une zone entourée de collines, vous pouvez opter pour ce type de toit.
Dans le cas où vous êtes situé dans un environnement exposé au vent ou en bordure de plage, vous pouvez jouir d’une toiture en pente. Cependant, il faudra choisir des matériaux ayant des propriétés pouvant résister à ces types de milieu.
En ce qui concerne le matériau utilisé, il permet aussi de déterminer le niveau de la pente. Par exemple, avec le chaume, la toiture doit avoir une inclinaison d’au moins 40%. Avec les tuiles, il faut incliner la pente sur au moins 35°C.
La toiture plate
Encore appelée toiture terrasse, ce style de toit était uniquement réservé aux immeubles collectifs. Avec la modernisation du secteur de l’immobilier, les maisons individuelles bénéficient de plus en plus de ce type de toit qui leur confère une certaine élégance.
Elle offre des avantages lorsqu’elle est inaccessible. Elle peut accueillir des panneaux photovoltaïques ; ce qui va à l’avantage des habitants de la maison. Parfois, on y plante des végétaux. Dans le cas où elle est accessible, elle permet de gagner des mètres carrés supplémentaires.
Il s’agit d’un style de toiture qui ne nécessite en aucun cas l’installation d’une charpente. Il faut tout de même prévoir une structure porteuse. Qu’elle soit en bois ou en métal, elle joue un rôle essentiel dans le maintien en équilibre de la structure.
Installer une toiture plate est tributaire du type de maison et des caractéristiques de cette toiture. Dans la mesure où vous optez pour une toiture végétalisée servant d’isolation, vous devez investir plus qu’il n’en faut pour un toit plat simple. En tout état de cause, son installation est purement l’œuvre d’un artisan professionnel. Parfois, il faut recourir aux services d’un architecte.
La toiture arrondie
Ce style de toiture est recommandé pour les personnes qui optent pour une solution écologique. Il permet de réduire les échappements de chaleur. Elle favorise l’occupation des combles aménagés. La toiture arrondie est parfaite pour tout type de construction et offre plusieurs avantages aux occupants.
Des habitations les plus contemporaines aux plus modernes, c’est une solution idéale pour donner de la forme et du cachet à la maison. Pour les architectes, c’est une forme de toiture qui leur permet de mettre en jeu leurs génies. Elle leur permet d’innover en termes de formes. Par ailleurs, elle se montre plus onéreuse que la toiture en pente. Ce coût peut être justifié par la complexité de sa conception.