Construction-rénovation

Comment réaliser un doublage de murs en plaques de plâtre ?

Comment réaliser un doublage de murs en plaques de plâtre ?

Le doublage de murs avec des plaques de plâtre est très conseillé dans la construction et la rénovation des maisons d’habitation. En effet, cette technique est souvent réalisée pour l’isolation par l’intérieur d’une maison, mais cela n’empêche pas non plus de l’utiliser pour cacher les imperfections de vos murs. Ainsi dans cet article, nous allons vous partager une brève description d’une contre cloison, ainsi que quelques conseils pour la pose d’un doublage de murs.

Pourquoi devez-vous doubler vos murs, et qu’est-ce qu’une contre cloison ?

Il est parfois important de faire un doublage de mur pour le renforcement de l’isolation thermique et phonique. Ce type de travaux est souvent réalisé pour ses fonctions isolantes, ainsi que sa capacité à camoufler l’irrégularité d’un mur, sans avoir à utiliser toutes sortes d’enduits. En effet, une contre cloison est une sorte de cloison intérieure, montée en parallèle avec un mur donnant sur l’extérieur. Cette cloison doit être espacée de quelques centimètres du mur porteur pour permettre l’aération de celui-ci, ainsi que la mise en place d’un isolant qui permet de réduire les ponts thermiques. Par ailleurs, cet espace permet également de dissimuler le passage des gaines électriques sur vos murs.

Technique de pose d’un doublage de murs sur une ossature métallique

En plus du doublage de murs en plaque de plâtre, cette méthode permet aussi d’isoler le mur avec de la laine de verre, afin de réduire votre facture de chauffage.

1. Réalisez et installez l’ossature métallique

Tracez sur le sol et sur le plafond l’emplacement du rail de contre-cloison, en fonction de l’épaisseur de l’isolant que vous souhaitez y insérer. Nous vous conseillons d’utiliser un niveau laser pour l’efficacité et l’ajustement de vos différents traçages. Fixez par la suite votre rail de contre-cloison au sol et au plafond, en procédant de la même manière. Placez horizontalement au milieu et sur toute la longueur de votre mur à doubler une fourrure qui servira à recevoir les appuis intermédiaires. Puis fixez sur les murs latéraux des cornières métalliques, qui serviront à relier les rails de la contre-cloison précédemment fixés au sol et au plafond.

Pour les fourrures verticales, vous devez les couper exactement à la hauteur du sol/plafond. Puis placez-les dans les rails de contre-cloison, tous les 60 cm, au niveau des appuis intermédiaires.

2. Placez l’isolant en laine de verre

Déballez la laine de verre, puis secouez-la légèrement avant de l’insérer entre les fourrures verticales, afin de lui donner son volume initial.

3. Installez vos plaques de plâtre

Reportez exactement la hauteur du sol/plafond sur votre plaque de plâtre. Puis entaillez-la, à la bonne dimension, à l’aide d’un cutter en appuyant fort. Une fois coupées, vissez les plaques de plâtre sur les fourrures et sur les cornières des rails de la contre-cloison. Veillez à utiliser des vis spéciales pour plaques de plâtre.

L’installation d’un doublage de murs en plaques de plâtre par collage

Cette méthode est la mieux adaptée au cas où vos murs sont sains. Elle permet en effet de gagner beaucoup plus de place à l’intérieur de votre maison, car il n’y aura plus l’épaisseur de l’ossature métallique, en plus des plaques de plâtre.

1. Déposez du mortier adhésif (MAP) sur votre mur

Avant toute chose, assurez-vous que votre support est propre et sain en la dépoussiérant. Puis déposez des plots de MAP sur votre mur à doubler, au niveau de chaque angle de plaque, ainsi qu’à un intervalle de 30 cm sur toute la surface horizontalement et verticalement.

2. Coupez et posez vos plaques de plâtre

Découpez au cutter, et entaillez chaque plaque à la bonne taille. Posez vos plaques à leurs emplacements respectifs, l’une après l’autre. Veillez à bien tapoter chaque plaque avec le plat de votre main, afin d’écraser les plots de MAP qui se trouvent entre la plaque et le mur. Toutefois, faites attention, car avec une forte pression, vous risquerez de former des creux dans la plaque de plâtre. Il est d’ailleurs toujours conseillé de vous faire aider par une seconde personne lors de vos opérations. Enfin, pour faciliter vos tâches, n’hésitez pas à demander mains fortes à un peintre et plaquiste professionnel.

Topics #Conseils #doublage de murs #plaque de plâtre