Peinture

Quelle est la meilleure peinture pour façade ?

Quelle est la meilleure peinture pour façade ?

La qualité d’une façade extérieure garantit l’esthétique de la maison. Ainsi, on peut la revêtir avec différentes peintures afin de la rendre plus attrayante. La peinture représente la meilleure alternative à utiliser. Le choix de cet élément dépend de l’état de la façade, de l’environnement autour et aussi du projet à mettre en œuvre. L’article qui suit nous apporte plus de précision.

Quelle peinture pour le ravalement de façade

Le ravalement d’une façade est l’ensemble des travaux aboutissant à la remise à neuf de la façade d’une maison. Pour ravaler la façade, la peinture est l’un des éléments utilisés. Son application nécessite le travail d’un professionnel tel que MAISON ARTHUS, afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Ainsi, en fonction de l’état dans lequel se trouve la façade, on peut choisir entre la résine acrylique, le pliolite ou le siloxane.

Peinture pour le ravalement d’une façade encore en état

Cette tâche peut se faire juste avec une mise en peinture simple après nettoyage. Pour appliquer la peinture aux murs extérieurs, la peinture acrylique pure est un bon choix. Cette dernière est idéale pour recouvrir l’ensemble des aspérités présentes. De plus, elle marche avec les anciennes peintures.

Par ailleurs, la peinture pliolite convient aux façades lisses. Le pouvoir couvrant de cette peinture n’est pas très important. Ainsi, elle n’est pas utile pour revêtir les aspérités.

Peinture pour le ravalement d’une façade dans un mauvais état

Les murs peuvent présenter des fissures et aspérités au cours des années. De plus, ils peuvent présenter des crasses causées par la pollution. Ainsi, la peinture à utiliser est la peinture acrylique épaisse s’il s’agit d’une façade fissurée. Elle dispose d’une excellente capacité englobante due à son attribut microporeux.

Par ailleurs, s’il s’agit d’une façade humide ou encrassée, la peinture siloxane est le choix le plus approprié. Ce produit est très résistant et bénéficie d’une excellente durée de vie.

Le choix de peinture de façade selon le support

Le choix de la peinture extérieure de façade est fait selon les murs extérieurs, le matériau utilisé pour leur fabrication et leurs spécificités. On devra donc nécessairement utiliser différentes peintures pour une façade avec des aspérités et une façade lisse.

Quand utiliser la peinture acrylique pour votre façade ?

La peinture acrylique est idéale pour les façades microporeuses. Avec son pouvoir couvrant, son application est simple et facile à nettoyer. Vous pouvez utiliser :

  • L’acrylique pur s’il s’agit de support pas trop épais ;
  • De la résine acrylique pour des supports peu épais ;
  • L’acrylique épais pour les murs avec d’importantes aspérités ;

Notons que la peinture acrylique n’est pas convenable pour les murs faits de métal. Toutefois, elle est compatible avec les autres matériaux.

Quand utiliser la peinture pliolite pour votre façade ?

Il s’agit d’une peinture très résistante et adaptée pour les murs extérieurs de tous types. Cette peinture est disponible en une multitude de variantes telle que la peinture hydropliolite. Cette dernière regroupe les caractéristiques de la peinture acrylique et la peinture pliolite. Le pliolite n’est pas compatible avec les murs en ciment.

Quand utiliser la peinture siloxane pour votre façade ?

Cette peinture est dotée d’une grande résistance. Sa résistance à l’humidité est très forte. Le mode d’application de la peinture siloxane est multiple. Vous pouvez utiliser la pulvérisation, le trempage simple, la  peinture au pistolet, etc. Cette peinture convient à tous les supports. Toutefois, son prix est assez élevé.

Quelle peinture de façade en fonction de l’environnement ?

Pour trouver la peinture idéale pour la façade, il faut aussi prendre en compte l’environnement et les conditions climatiques. Ainsi pour une région avec climat rude, le pliolite est la peinture la plus appropriée du fait de sa grande résistance. Toutefois, pensez à faire du calfeutrage avant de l’appliquer sur votre façade ;

Une région humide, le siloxane constitue le choix idéal à cause de sa forte résistance à l’humidité. Pour une région ensoleillée, faites le choix entre le siloxane et le pliolite. Notons que ces peintures sont aussi appropriées pour les maisons situées en bord de mer. Le revêtement de votre façade en utilisant la peinture appropriée permettra de rebooster votre extérieur.

Topics #façade #meilleure peinture pour façade #peinture pour façade #ravalement de façade