Bricolage

Calfeutrage d’une porte : combien ça coûte ?

Calfeutrage d’une porte : combien ça coûte ?

La porte constitue la première source de déperditions thermiques. Elle doit faire l’objet d’une isolation. Il existe plusieurs solutions efficaces pour améliorer l’isolation d’une porte d’entrée comme la pose d’un rideau isolant devant l’ouverture, la protection du bas de la porte et le calfeutrage. Dans cet article, focalisons-nous sur cette dernière solution.

Les caractéristiques du calfeutrage d’une porte

Le calfeutrage de porte est une opération qui sert à combler les espaces vides permettant l’infiltration d’air dans votre maison. Ces espaces peuvent concerner le bas de la porte (espace entre le sol et la porte) ainsi que ses 2 côtés (espaces entre les murs et la porte).

Il existe 4 types de matériaux de calfeutrage de porte, à savoir :

    • Les joints adhésifs ou en mousse de polyuréthane qui sont destinés à combler les espaces mesurant entre 1 et 5 mm. Ils sont proposés à un prix attractif et faciles à mettre en place. Toutefois, pour une meilleure efficacité du calfeutrage, les joints en mousse doivent être remplacés tous les ans.
    • Les bourrelets en PVC ou joints en caoutchouc qui servent à combler les espaces ayant moins de 2 mm d’épaisseur. Ils sont onéreux par rapport aux précédents matériaux. Ces joints sont fixés au niveau du dormant de la porte à l’aide d’agrafes, de colle ou de clous. Résistants, ils ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 5 ans.
    • Les joints métalliques pour les espaces ayant une épaisseur qui varie entre 1 et 6 mm. Ils sont les plus chers sur le marché. Les joints métalliques sont composés de 2 parties : une partie pré-percée qui se fixe à l’aide de clous et une autre partie qui se soulève pour combler les espaces entre la porte et son dormant.
    • Les joints en silicone ou scellants qui sont adaptés aux espaces de plus de 5 mm d’épaisseur. Ils sont privilégiés par les professionnels, en raison de leur efficacité, leur souplesse et leur solidité.

Le calfeutrage est une opération qui requiert du savoir-faire et de la rigueur. Ainsi, si vous n’êtes pas un adepte du bricolage, faites appel à une entreprise spécialisée dans le calfeutrage comme Réno-Ouel.

Les techniques de calfeutrage d’une porte

Le calfeutrage d’une porte peut se faire suivant 2 techniques.

La première technique, classique, est adoptée par les particuliers, lorsque ces derniers décident de faire eux-mêmes le calfeutrage. L’opération se fait en 4 étapes :

  • le nettoyage du contour de la porte,
  • le grattage du bois avec un tournevis, d’un cutter ou un tout autre outil ayant un bout pointu, ainsi que le retrait des zones abîmées,
  • le colmatage du contour de la porte à travers l’application d’une pâte à bois,
  • l’application des joints en mousse autocollante ou le cloutage des bourrelets en PVC.

La seconde technique est un peu compliquée, c’est la plus utilisée par les professionnels. Le calfeutrage se réalise également en 4 étapes :

  • le retrait de l’ancien calfeutrage, des résidus de colle, de peinture, de vernis, entre autres,
  • le nettoyage de toutes les surfaces de la porte à l’aide d’une brosse ou d’une éponge imbibée d’eau,
  • le comblement des interstices,
  • l’application des scellants en silicone.

Les avantages du calfeutrage de porte

Le calfeutrage d’une porte a de nombreux avantages. D’abord, il sert à optimiser le confort intérieur et empêche les déperditions de chaleur, notamment lorsque le chauffage n’est pas 100 % efficace en hiver.

Puis, il permet de faire des économies sur la facture énergétique, car lorsque vos portes sont calfeutrées, vous n’êtes pas obligé de faire fonctionner vos appareils de chauffage au maximum de leur capacité en augmentant le thermostat.

Par ailleurs, le calfeutrage réduit les problèmes causés par l’humidité. Ces problèmes résultent de l’infiltration de l’air qui entraîne le phénomène de condensation. Celui-ci favorise non seulement l’altération des murs et des menuiseries, mais aussi la formation de moisissures.

Le coût d’un calfeutrage d’une porte

Selon les techniques à adopter et le type de matériau, le coût du calfeutrage de porte varie entre 797 et 2 250 euros.

Topics #Calfeutrage d’une porte #le coût d’un calfeutrage d’une porte #les avantages du calfeutrage de porte #les techniques de calfeutrage d’une porte