Sécurité

Location d’un système d’alarme : quelques points à connaître

Location d’un système d’alarme : quelques points à connaître

Pour sécuriser votre maison, il existe de nombreuses solutions au choix, parmi lesquelles la location d’un système d’alarme. Si l’idée vous tente, découvrez ci-après quelques points importants sur cette offre.

Une location temporaire ou une location permanente ?

La location d’un système d’alarme est une solution intéressante pour sécuriser votre bâtiment lors des périodes de vacances et à court terme. Cependant, c’est aussi une solution à préconiser de façon permanente. Quoi qu’il en soit, en termes de dispositif de sécurité, vous avez l’embarras du choix : sans fil ou filaire. Il est aussi possible d’ajouter des caméras de vidéosurveillance afin d’avoir un œil en permanence sur ce qui se passe chez vous.

La petite différence entre une location à courte durée et une location permanente réside au niveau du coût de l’installation. La première solution est moins chère que la deuxième solution.

Est-il possible d’installer un système d’alarme en tant que locataire ?

Selon la loi, le propriétaire de la maison en location n’est pas obligé d’installer un système d’alarme. Il est uniquement tenu de réaliser les travaux relatifs aux équipements de confort, aux éléments de structure, etc. Bref, les travaux qui touchent la structure reviennent au bailleur.

Dans le cadre de l’installation d’un système, le locataire n’est pas obligé d’avoir l’accord du propriétaire avant de commencer les travaux. Néanmoins, si cela nécessite la pose de dallage, le perçage des murs ou la modification des éléments de structure, demander une autorisation auprès du bailleur est de mise.

Sachez que vous devez supporter seul les coûts des travaux. Toutefois, si vous vous engagez à ne pas enlever le système d’alarme à votre départ, il est envisageable de partager les frais des dépenses entre propriétaire et locataire. Cela implique une révision à la baisse de votre loyer. Pour que cela soit valable, veillez à insérer cette clause dans le contrat de location.

Quels sont les différents types d’alarme disponibles ?

Selon vos besoins, il existe différents types d’alarme disponibles. Il y a par exemple l’alarme anti-intrusion qui sert à empêcher les cambriolages. Certains modèles permettent de vous avertir en cas d’intrusion chez vous. L’alarme anti-intrusion existe en plusieurs versions : sans fil, filaire ou GSM. Ils sont tous les trois dotés de détecteurs, de centre d’alarme et de sirène. Pour renforcer l’alarme anti-intrusion, la mise en place de vidéosurveillance est tout indiquée. Cela vous permet d’identifier le ou les cambrioleurs.

Pour protéger vos biens, l’installation d’une alarme incendie s’avère être indispensable. D’ailleurs, depuis un bout de temps, cela est devenu une obligation. Tout un panel de dispositifs vous est proposé : détecteur de fumées, détecteur de flammes ou de détecteur de chaleur.

Pour éviter les fuites de gaz, les explosions ou les incendies, la mise en place d’un système d’alarme anti-gaz est aussi de mise. C’est une solution qui s’avère être aussi intéressante dans le cas où les cambrioleurs utilisent du gaz pour entrer ou pour endormir les occupants de la maison.

Si l’installation d’un système d’alarme vous intéresse, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel comme CDS ou Concepts de Sécurisation. Cette entreprise peut intervenir autant chez les particuliers que chez les professionnels. Elle propose une location courte ou longue durée selon vos besoins. En termes de système d’alarme, vous avez également l’embarras du choix. L’établissement prend aussi en charge la ronde de surveillance, le gardiennage, la sécurité mobile, etc. Disposant de 26 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité, son équipe saura vous conseiller sur le système de protection à choisir. Pour demander un devis ou pour obtenir des informations supplémentaires sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire visible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez au 09 70 35 57 16.

 

Topics #Installation alarme #Location alarme #Système de sécurité