Immobilier

RÉSEAUX AÉRAULIQUES : COMMENT LES ENTRETENIR ?

RÉSEAUX AÉRAULIQUES : COMMENT LES ENTRETENIR ?

La bonne ventilation d’un habitat est très importante pour la santé de ses occupants. Elle permet de limiter les odeurs désagréables ainsi que les moisissures pouvant provoquer une allergie.

L’efficacité du système de ventilation est donc primordiale pour un logement. Ce système peut être naturel ou mécanique (ventilation mécanique contrôlée VMC). L’utilisation d’un système de ventilation naturelle procure plusieurs avantages car son entretien ne nécessite pas forcément l’intervention d’un expert. D’ailleurs, il est facile à installer et son prix est abordable. Cependant l’efficacité de ce système n’est pas forcément irréprochable, surtout s’il s’agit de la ventilation d’un immeuble de plusieurs étages. Dans ce cas, l’utilisation d’une VMC est la plus appropriée. Cet article vous permettra d’en savoir davantage sur les réseaux aérauliques, leurs rôles et leurs maintenances.

Les circuits et traitement aérauliques

Issue des termes techniques et scientifiques, l’aéraulique ou « technique de gestion de l’air» désigne l’étude de la diffusion et du traitement de l’air. Lorsque l’on parle de circuit aéraulique cela concerne tous les matériels, ou équipements, ayant pour rôle le traitement et l’extraction de l’air ainsi que les bouches de soufflage.

Le réseau, ou circuit, aéraulique comprend : les équipements extracteurs et diffuseurs d’air comme la ventilation, les conduits de ventilation, et les autres éléments qui composent les équipements servant à la diffusion de l’air dans le bâtiment. Ces équipements produisent généralement des bruits désagréables d’où la nécessité d’utiliser des silencieux appelés pièges à son.

Avec des circuits aérauliques défectueux, la ventilation d’un bâtiment ne pourra pas se faire correctement. Il est donc nécessaire de leur assurer des entretiens réguliers car plus les équipements prennent de l’âge et plus ils consomment de l’énergie, tout en pouvant présenter aussi des dysfonctionnements. Il en est de même pour les conduits de ventilation puisque lorsque l’air se déplace dans la gaine, sa rencontre avec plusieurs obstacles tels que les coudes et les parois du conduit ralentissent sa diffusion. Donc si les conduits ne sont pas nettoyés régulièrement, les poussières et résidus, dus aux saletés, constituent un obstacle de plus à la circulation de l’air et entraînent une perte de pression.

L’air traité peut être chaud ou froid. Dans le premier cas, on parle d’aéraulique thermique (chauffage) et pour le second cas, il s’agit de l’aéraulique frigorifique (climatisation).

Le traitement aéraulique concerne tous les procédés utilisés pour le traitement de l’air et les équipements, ou installations, qui y sont rattachés. Le but consiste à ce que l’air diffusé soit de bonne qualité et que la sauvegarde de l’environnement soit prise en compte pour la santé des résidents d’un immeuble ou d’un bâtiment collectif.

Les équipements de traitement aéraulique peuvent être une climatisation ou un épurateur d’air. Tous ces matériels disposent d’un système de filtrage destiné à limiter autant que possible la pollution, ou la poussière, contenue dans l’air qu’ils diffusent.

Entretien et maintenance des installations aérauliques

Selon le code de construction de l’habitat et le code du travail, l’entretien des installations aérauliques est une obligation pour les chefs d’établissement et elle doit se faire régulièrement. Cette tâche revient à un technicien spécialisé appelé « technicien aéraulique ». Sa maintenance comprend la prévention, la détection et la réparation de toute panne relative à la distribution de l’air comme celle qui concerne le système de ventilation et d’épuration. En principe, cette maintenance se fait en deux étapes : le dépoussiérage et la décontamination. En effet il est presque impossible d’effectuer soit même ces travaux de maintenance car cela nécessite l’utilisation de divers matériels adaptés. Pour ce type de prestation vous avez le choix entres plusieurs entreprises expertes dans le domaine du nettoyage. Elles peuvent vous offrir leurs services au cas où l’installateur de votre système aéraulique ne le prend pas en charge.

Topics #entretien réseau aéraulique #réseau aéraulique #système de ventilation #ventilation #VMC