Nettoyage

Comment procéder au nettoyage d’un puits?

Comment procéder au nettoyage d’un puits?

Au fil du temps, un puits peut perdre son rendement. Des saletés peuvent également s’accumuler à l’intérieur et finir par infecter la source d’eau. Si votre puits commence à présenter ces signes, il est peut-être temps de procéder à un nettoyage. Voici quelques étapes à suivre pour réaliser un nettoyage efficace.

Les avantages d’un bon nettoyage

C’est bien connu qu’un puits régulièrement nettoyé offre de nombreux avantages. D’abord, cela se remarquera en termes de rendement. En procédant à un nettoyage régulier, vous pourrez garder le rendement de votre puits et même l’améliorer, si les conditions sont favorables. C’est également un moyen efficace pour préserver les divers équipements et le matériel installé dans le puits (ballon forage, pompe immergée et autre matériel de pompage). De plus, vous aurez la garantie d’un puits propre, et d’une eau plus pure.

Les étapes relatives au nettoyage

Avant de nettoyer le puits lui-même, il faudrait passer par quelques étapes et vérifier son état. Pour ce faire, il faudra en premier lieu concevoir un échafaudage et préparer un treuil. Ces équipements seront utilisés pour descendre dans le puits et nettoyer ce dernier sans danger. Il faudra également préparer du matériel de sécurité (casque, chaussures anti-dérapant ou bottes, etc.), une brosse et un nettoyeur haute pression. Après cela, vous devrez vérifier la propreté de l’eau et enlever les déchets qui y flottent.

Si votre puits n’a pas été nettoyé ou entretenu pendants plusieurs années, il se peut que quelques-unes des pierres qui le constituent se soient descellées ou ont été déplacées. Il faudra alors s’occuper de cela et réparer ces pierres. Il est même conseillé de les cimenter afin de sécuriser la colonne ou la paroi.

Le procédé à suivre

Tout d’abord, il est impératif de fermer la vanne et de couper l’alimentation électrique de la pompe, pour pouvoir intervenir en toute sécurité dans le puits. Vient ensuite la réalisation de la vidange. À l’aide d’une pompe à grand débit, vous devrez aspirer toute l’eau présente du puits afin de nettoyer la structure en profondeur et de traiter l’eau.

Traitement de la paroi

Après la vidange, vous devrez ensuite descendre dans le puits muni d’une brosse et d’un produit adapté, grâce à l’échafaudage et au treuil. C’est là que vous allez commencer à nettoyer les parois du puits en les brossant avec force. N’hésitez pas à frotter très fort, pour éliminer efficacement les lichens, les mousses et les algues présentes à sa surface. Si la végétation a déjà entièrement envahi la colonne, il sera nécessaire de réaliser un déracinement. Après que les parois aient été brossées, il convient de les rincer avec un jet d’eau. Après cela, vous devrez traiter les parois en pulvérisant de l’eau de javel ou autres produits de traitement sur les parois. Cela a pour but d’éliminer complètement les substances nocives et d’empêcher leur apparition pendant les années à venir. Enfin, vous devrez recommencer à rincer les parois avec de l’eau claire.

Outre les parois, le fond du puits doit également être curé et nettoyé minutieusement afin d’éliminer la vase et les différentes souillures qui peuvent s’y trouver. Vous aurez peut-être besoin de divers équipements pour mener à bien cette tâche. Les nettoyeurs professionnels, eux, disposent de tous ces équipements, et même d’une pompe pour aspirer la boue et les divers débris présents au fond du puits.

Les étapes du nettoyage terminées, il ne vous suffira plus que de remplir le puits. Bien que ce dernier soit nettoyé, il faudra quand même s’assurer que l’eau soit propre et potable, surtout si cette eau est destinée à être consommée. En effet, une réglementation a été établie pour ce qui est de la qualité de l’eau potable. Une analyse de l’eau s’avère alors être nécessaire.

Topics #curage #nettoyage #nettoyage de puit #puit