Plomberie

Comment savoir si la canalisation d’eau a gelée ?

Comment savoir si la canalisation d’eau a gelée ?

L’hiver est là, plus aucune eau ne coule chez vous. Le problème pourrait provenir de canalisations gelées. N’attendez plus ! Il vous faut réagir au plus vite afin d’éviter d’importants dégâts comme la fuite d’eau voire les risques d’inondation à cause deszones fissurées.

Comment détecter une tuyauterie qui a gelé ? Comment y remédier efficacement ? Ci-après les réponses.

Fermer l’arrivée d’eau au compteur

Il est primordial de couper le robinet général d’arrivée d’eau. En effet, il est tout à fait possible que la glace ait fissuré ou endommagé les conduits. Pour qu’il n’y ait pas dégâts des eaux une fois ces derniers dégelés, la fermeture de l’arrivée d’eau est un geste de sécurité.

Ce robinet se trouve à différents endroits : près du compteur d’eau s’il est à l’intérieur de votre maison, sous l’évier de la cuisine ou à l’endroit où la canalisation d’alimentation entre dans votre maison.

Identifier le bouchon de glace

Vous devez ensuite localiser le blocage pour pouvoir agir rapidement. Pour ce faire, vous allez rechercher toutes les traces de gel le long des canalisations.

Si le gel n’est pas apparent, utilisez vos mains pour ressentir la température le long du tuyau (toute la canalisation). Dès que vous atteignez une section plus froide que le reste de la canalisation, tapez légèrement sur le tuyau avec un outil. Les canalisations gelées font un bruit plein.

Dans 100 % des cas, les parties qui sont les plus sensibles au gel, sont les plus exposées au vent et au froid, celles qui sont en contact avec la terre du jardin ou du sol, celles immergées dans une eau gelée ou bien celles qui sont installées dans un vide sanitaire, sans isolant.

Dégivrer les canalisations gelées

Une fois les parties gelées identifiées et les robinets d’arrêt correctement fermés, vous allez maintenant passer au dégivrage.

Pour cela, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre :

    • un sèche-cheveux

Utilisez un sèche-cheveux si la zone touchée n’est pas importante. Ne visez pas un seul point et privilégiez les allers-retours. Par mesure de sécurité, tenez le sèche-cheveux à 40 ou 50 cm du tuyau.
Quand le bouchon de gel aura fondu, touchez le tuyau pour vérifier la présence de fissures.

    • des linges humidifiés à l’eau chaude

Si les tuyauteries glacées sont en position horizontale et faciles d’accès, des linges imbibés d’eau chaude peuvent aussi dépanner le problème.

Vous pourrez également opter pour une bouillotte, un radiateur soufflant ou un décapeur thermique.

Ce qui est interdit, c’est l’utilisation d’un chalumeau ou d’un pistolet à air chaud. En dehors de l’évident risque d’incendie, ces appareils peuvent grandement endommager les tuyaux.

Vérifier les éventuels dégâts

Vos tuyaux sont dégelés ? Inspectez-les pour détecter tout signe de dommage ou de fuite.

Si vos canalisations ont été endommagée, appelez rapidement un plombier qui réparera votre tuyauterie avant la remise en eau. STELEM est à votre service au Québec. La société est spécialisée dans la réparation de vannes depuis 1983.

Sinon, vous pouvez désormais ouvrir le robinet d’eau froide le plus proche de la section de votre canalisation qui a gelé. Cela permettra à l’eau de s’écouler correctement quand elle fond.

Effectuer les dernières vérifications

Pour terminer, vérifiez encore une fois l’état de l’ensemble des canalisations, afin de déceler la présence éventuelle d’une autre fuite d’eau.

Fermez, après, l’ensemble des robinets, et relevez le chiffre inscrit sur votre compteur d’eau avant la nuit. Effectuez un second relevé le lendemain. Assurez-vous que l’index de consommation n’ait pas augmenté, ce qui témoignerait d’une fuite non détectée, à dépanner dans les plus brefs délais.

Topics #Canalisation gelée #dégivrage canalisation #dépannage canalisation #gel canalisation #tuyauterie gelée