Animaux

Activité canine : essayez le doga

Activité canine : essayez le doga

Le doga n’est autre que le yoga pour les chiens. C’est une activité à pratiquer par le binôme maître et chien dans le but de se détendre et de s’amuser. Vous impliquez alors votre animal dans votre pratique, en choisissant des postures plus simples que celles du yoga traditionnel. Bien qu’il semble moins sérieux comme exercice physique, le doga soulage votre corps et votre esprit, et déstresse votre compagnon à quatre pattes. Suivez notre explication pour en savoir plus sur cette activité canine.

En quoi consiste le doga ?

Le doga n’est ni un cours de dressage, ni un ensemble de postures de yoga spectaculaires. Il s’agit tout simplement d’un moment de détente et de complicité que l’animal partage avec son maître. Le doga consiste alors à réaliser quelques postures simples que le chien imitera. Ces postures s’apparentent à des exercices d’étirement et de relaxation. En effet, l’activité améliore la circulation sanguine et la souplesse du chien ainsi que de son maître.

Il ne faut pas forcer l’animal à effectuer les postures de doga. Il doit s’y prendre de son plein gré et petit à petit. Le maître doit trouver le moyen de faire apprécier à son binôme ce moment de partage, en essayant de renforcer la confiance qui existe entre eux. En avançant un exercice physique complet, cette discipline favorise l’obéissance de l’animal, et augmente sa capacité respiratoire. En faisant de temps en temps du doga, le chien et son maître parviennent à réduire considérablement leur niveau de stress.

Comment pratiquer le doga ?

Il n’y a rien de compliqué avec le doga, il faut juste y aller progressivement. Si vous souhaitez essayer cette activité, enfilez une tenue souple qui vous met à l’aise. Un legging en coton et une brassière seront parfaits. Prévoyez un petit tapis si le sol est dur. Une fois prêt, choisissez un endroit en intérieur ou en extérieur. L’important est de toujours pratiquer le doga au même endroit pour habituer le chien.

Avant de commencer la séance, appelez votre chien pour le faire venir. Mettez une musique d’ambiance, et débutez l’exercice par un petit échauffement adapté au style de cette musique. De cette manière, vous vous préparez à l’exercice physique, et en même temps, il vous sera plus facile de plonger votre chien dans l’ambiance.

Après l’échauffement, réalisez une série de mouvements simples. Répétez-les afin que votre toutou parvienne à les mémoriser. Si vous réussissez à l’impliquer dans votre pratique, c’est un bon début. Par contre, inutile de le forcer à participer s’il se montre désintéressé par l’activité. Vous devez juste continuer l’exercice, et le reprendre les jours suivants. Lorsque votre chien commence à imiter votre gestuelle, récompensez-le en le caressant un peu, ou en lui donnant ses croquettes. C’est une manière de l’encourager à continuer.

À qui s’adresse le doga ?

Le doga n’est pas une activité dangereuse, tous les chiens peuvent le pratiquer. Cependant, il est prudent de toujours demander l’avis du vétérinaire avant de soumettre un chien à tout effort physique.

Il est plus facile d’initier le doga à un chien senior ou à un chien de garde, car il comprendra plus vite votre souhait de lui faire imiter vos postures. Par contre, avec un chien plus jeune ou enjoué, les premières séances de doga risquent de ne pas réussir. Il est encore difficile de stimuler mentalement un jeune toutou.

En tout cas, avant d’apprendre le yoga, votre compagnon à quatre pattes doit déjà savoir se tenir, et accepter les ordres simples comme « assis », « coucher », « debout »… En outre, ne pratiquez pas le doga en extérieur si votre chien a un instinct de chasse.

Topics #Doga #Doga yoga #Exercice pour chien #Séances de Doga #Yoga pour chien