Plomberie

Chauffe-eau thermodynamique : comment l’entretenir ?

Chauffe-eau thermodynamique : comment l’entretenir ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement essentiel pour gagner en confort tout au long de l’année. Il produit de l’eau chaude à tout moment tout en permettant de réaliser des économies sur la facture. Pour assurer son fonctionnement, un entretien s’impose. Quand faut-il entretenir un chauffe-eau thermodynamique ? Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer l’entretien ? Focus.

L’entretien périodique

Au moins une fois par an, vous devez entretenir votre chauffe-eau thermodynamique. L’entretien consiste à nettoyer l’évaporateur, enlever la poussière, vérifier l’absence de fuites dans votre système et effectuer les réparations nécessaires. Les opérations à réaliser étant simples, vous pouvez vous en occuper vous-même. Pour accéder à l’évaporateur, il suffit d’enlever les vis qui retiennent la grille et d’effectuer l’entretien avec une brosse de nettoyage adaptée.

Attention ! Dans le cas d’une fuite, il se peut que vous soyez amené à remplacer les filtres ou les chambres de combustion. Il est conseillé de confier la tâche à des chauffagistes qualifiés. Ces derniers procéderont au remplacement des pièces à l’aide d’outils adaptés et en toute sécurité. Si le chauffe-eau est défectueux, n’hésitez pas à le remplacer en sollicitant des professionnels pour effectuer l’installation. L’idéal est de contacter directement une entreprise spécialisée dans les travaux de chauffage. Celle-ci mettra à votre disposition des artisans qui possèdent les qualifications nécessaires (RGE, Professionnel du Gaz…).

La vidange

La vidange ne figure pas parmi les opérations d’entretien périodiques obligatoires. Toutefois, elle reste importante pour optimiser la performance d’un chauffe-eau thermodynamique. L’idéal est d’effectuer l’opération au moins tous les 9 mois. Cela permettra d’éviter tout dommage qui pourrait être causé par la corrosion de la cuve. De même, si vous remarquez de la rouille ou des taches sur le réservoir, vous devez immédiatement prendre les mesures appropriées. Il est également important de nettoyer l’intérieur de votre réservoir afin d’éviter que les débris ne pénètrent dans votre système et ne causent des problèmes à long terme.

Pour réaliser la vidange, il faut :

– Couper l’alimentation électrique pour des raisons de sécurité.

– Fermer la vanne d’arrivée d’eau.

– Purger le circuit d’eau.

– Vider la cuve qui se trouve sur le groupe de sécurité. Si vous constatez la présence de tartre, un détartrage s’impose. Pour cela, il suffit d’y verser un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Laissez le tout agir pendant quelques minutes, puis nettoyez l’intérieur avec de l’eau chaude.

Une fois la vidange terminée, n’oubliez pas d’ouvrir la vanne d’arrivée d’eau chaude. Avant de rétablir l’alimentation électrique, il vaut mieux remplir le chauffe-eau thermodynamique.

Les précautions d’entretien à prendre

Pour optimiser le bon fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique, des précautions d’entretien sont à prendre :

– Ne pas toucher les parties métalliques de l’appareil et ne pas laisser les enfants jouer avec.

– Éviter de mettre une pièce de monnaie dans le réservoir.

– Le chauffe-eau doit être placé loin des matériaux inflammables, de la cuisine et des plantes. Il faut notamment l’éloigner d’un endroit soumis au gel. L’appareil peut néanmoins être installé dans une buanderie ou dans un garage.

– Éviter de placer le chauffe-eau près des ouvertures pour ne pas l’exposer aux rayons du soleil. L’idéal est de le placer dans un espace bien isolé des poussières.

– Les détergents de nettoyage et les solvants sont vivement déconseillés. Ils risquent d’endommager la peinture de l’appareil et de rendre certaines pièces corrosives.

– Lire les consignes sur le chauffe-eau (en-dessous ou au-dessus, selon le modèle choisi). Celles-ci listent les objets à ne pas placer sur ou près de l’appareil pouvant entraîner des fuites et l’endommager.

Pour information : les pannes les plus fréquentes constatées sur un chauffe-eau thermodynamique sont souvent dues à un défaut d’entretien périodique.

Topics #conseils entretien chauffe-eau thermodynamique #Entretenir un chauffe-eau thermodynamique #entretien un chauffe-eau thermodynamique