Construction-rénovation

Ce que vous devez savoir sur l’expertise en pathologie immobilière

Ce que vous devez savoir sur l’expertise en pathologie immobilière

Plusieurs constructions sont objets de malformations depuis leur construction. Ces malformations encore appelées ‘’pathologies’’ peuvent engendrer de graves répercussions à l’avenir. L’expertise en pathologie vient donc évaluer lesdites pathologies et proposer des solutions adéquates. Mais ce n’est pas tout, l’expertise pathologique sert encore à beaucoup d’autres choses que nous vous ferons savoir dans cet article.

Objet de l’expertise en pathologie immobilière

Des rapports d’experts sont donnés dans différents domaines et sur différents sujets. Il existe à cet effet des enquêtes en expertise construction des bâtiments. Ainsi, les pathologies constructives des bâtiments se retrouvent dans leurs différentes parties à savoir :

  • Structure (murs porteurs, piliers béton, métal…, poutres, dalles…)
  • Enceintes (façades, toiture… et ses éléments : fenêtres, balcons…)
  • Finitions intérieures (planchers, cloisons, enduits…)
  • Installations (électricité, eau, assainissement, climatisation, énergie solaire…)

L’objet de l’expertise est donné par la personne qui en fait la demande. Pour cela, l’expert intervient sur le site, dans un contexte de malfaçons (erreur de conception ou réalisation), désordres (fissures, humidité, etc.) et/ou sinistres (incendie, inondation, affaissement du terrain, etc.). Puis il procède en 3 temps : observation des symptômes, diagnostic de la pathologie immobilière et préconisation sur les remèdes de principe.

Méthodologie de l’expertise en pathologie immobilière

Pour réaliser une expertise, l’expert peut demander le volume de documentation, d’essais ou de dégustations dont il a besoin pour déterminer l’origine des pathologies. Ainsi, les tests nécessaires pour l’humidité seront différents de ceux pour les fissures ou tout autre problème.

Une fois les visites nécessaires effectuées pour déterminer l’étendue du problème, les tests ou échantillons nécessaires et la documentation obtenus, l’expert peut procéder à la détermination de l’origine du problème et de sa cause, proposer une solution et estimer une estimation du coût des travaux de rénovation.

Quelques cas de pathologies immobilières

Bien que la casuistique soit très diversifiée, certaines des pathologies les plus courantes dans les bâtiments et les maisons sont l’humidité, les fissures, la saleté, la déformation et l’oxydation. Ces pathologies sont généralement découvertes de temps à autre lors d’un contrôle technique du bâtiment, mais elles peuvent aussi survenir de manière aléatoire.

L’humidité

C’est l’une des pathologies les plus répétées. L’humidité peut être de différentes natures, mais elles ont un point commun : elles influent plus ou moins sur l’aggravation de l’état sanitaire des bâtiments et des habitations. En général on distingue :

  • La Filtration : sorte d’humidité produite par l’entrée d’eau qui provoque une tache qui s’étend à partir du point d’entrée de l’eau
  • La condensation : humidité produite par la condensation de de l’air humide. Elle se distingue en se manifestant sous la forme de petites taches noir foncé.
  • La capillarité : humidité produite par la remontée de l’eau à travers les pores capillaires des matériaux. Cette humidité provoque des efflorescences et des décollements de la peinture sur les parties basses des murs en contact avec le sol, c’est-à-dire avec l’humidité.

La saleté

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pathologie en soi, le manque d’entretien et la saleté de certains bâtiments peuvent entraîner un problème et une dégradation supplémentaire de ceux-ci. C’est l’une des erreurs à éviter pour rester à l’abri d’une pathologie immobilière. La solution est aussi simple que de procéder à un entretien et un nettoyage corrects des différents éléments qui le composent (notamment les façades).

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de s’adresser à un expert comme SASU FRANCE INGÉNIEURS CLIMATICIENS lorsque l’on détecte un problème de pathologie dans les bâtiments afin qu’il puisse diagnostiquer son ampleur et proposer une solution. De plus, la culture de la maintenance est importante pour que vos bâtiments durent de nombreuses années en bon état.

Topics #expert en construction #expertise en pathologie immobilière #Méthodologie de l'expertise en pathologie immobilière #pathologie immobilière