La réglementation du 9 mai 1995 précise que les composants en contact avec les denrées alimentaires doivent être propres en permanence et faciles d’accès. Comme tout appareil électronique, le distributeur automatique nécessite un minimum de maintenance pour bien fonctionner. Légèrement difficile à faire, la maintenance d’un distributeur automatique est généralement confiée à des techniciens spécialisés, voire des entreprises. Mais l’entretien par vous-même n’est pas impossible, d’où l’objet de cet article.
Nos astuces pour entretenir votre distributeur électronique
Entrant en contact direct avec les denrées alimentaires, la propreté de votre distributeur automatique doit être irréprochable. Il est donc primordial de procéder au nettoyage de ce dernier très régulièrement : comme ses parois et portes, spirales, grilles, réceptacles, etc. Le nettoyer comme il se doit nécessitera un produit adapté au nettoyage industriel. Buses et tuyauterie doivent faire l’objet d’un entretien irréprochable.
Remarque : Un bon entretien commence dès l’appropriation de votre distributeur automatique : par exemple les spirales des emplacements doivent rester toujours lisses et faciles à nettoyer. C’est pourquoi il vous est proposé de contacter, dans le cas où vous ne voulez pas vous salir les mains, des multiservices de qualités sur le nettoyage.
On estime 3 principales étapes pour la maintenance et l’entretien de ce machine :
- La première, se distingue lors de l’installation : cette étape consiste à préparer le distributeur pour l’utilisation. Le technicien en installant le distributeur sur le site doit raccorder ce dernier aux circuits électrique et à l’eau pour certains, puis effectuer les réglages nécessaires pour la mise en marche de la machine.
- Puis la deuxième, pendant toute la durée d’utilisation du distributeur, se résume à l’entretien. En effet, avec un fort contact avec des produits de consommation, il est important de le nettoyer régulièrement (voire tous les jours) pour non seulement éviter une quelconque panne, mais aussi pour le respect de l’hygiène. Les rouages et les parties les plus en contact avec les produits demandent une attention particulière. Il ne faut pas non plus oublier de contrôler l’état des stocks, ceci afin de respecter les normes d’hygiène et de sécurité en prenant en compte le nombre de produits, l’état du conditionnement, et la date de péremption de ces derniers. Il faudra aussi collecter la monnaie de la machine pour que son réservoir ne soit pas plein. Vous pouvez aussi opter pour les machines de nettoyage industriel afin de faciliter vos tâches.
- La dernière étape est celle à adopter en cas de panne. Elle consiste à remettre le distributeur en marche en remplaçant parfois les pièces défectueuses.
Astuce : Faites usage de l’eau filtrée
Pour assurer le bon fonctionnement de votre distributeur, vous devez faire usage de l’eau filtrée. En effet, l’eau contient du calcaire qui bouche le plus souvent l’ouverture des réservoirs. Et pour l’éviter, la solution est d’utiliser de l’eau filtrée. Les filtres sont déjà intégrés sur certaines machines, en revanche sur d’autres, vous n’en trouverez pas. Voilà pourquoi il faut toujours prévoir un filtre que vous adapterez à la machine.
Le fameux « Contrat de maintenance et mode de gestion »
Les distributeurs automatiques neufs sont généralement garantis un ou deux ans, aussi bien pour ses pièces que pour la main-d’œuvre. Ceux d’occasion achetés auprès de professionnels sont, quant à eux, garantis quelques mois. Votre fournisseur de distributeur automatique vous propose normalement un contrat de maintenance pour entretenir votre appareil, celui-ci est en adéquation avec le type de machine que vous avez en votre possession et en réponse à toutes vos exigences.
La responsabilité de la maintenance d’un distributeur automatique dépend du mode de gestion que vous avez choisi. En effet, si vous avez opté pour l’achat d’un distributeur automatique, en autogestion, vous avez la liberté ou non d’opter pour un contrat de maintenance. Si vous avez opté pour la location d’un distributeur automatique, vous avez droit à la maintenance de l’appareil, et en cas de dépôt gratuit ou de gestion totale, c’est le gestionnaire qui gère l’entretien, le nettoyage et l’approvisionnement de la machine.
Avoir un distributeur automatique dans son entreprise ou seulement à la maison peut etre assez pratique, mais il ne faut pas prendre sa maintenance et son entretien à la légère. Mis à part nos conseils, il existe d’autres astuces qui vous permettront de nettoyer votre distributeur de fond en comble, allant de son intérieur jusqu’à sa toiture.
Topics #distributeur automatique #entretien #machine automatique #maintenance #nettoyage