Animaux

Comment avoir une maison propre quand on a un chat ?

Comment avoir une maison propre quand on a un chat ?

Avoir un chat dans sa maison est synonyme de bonheur pour certaines personnes. Mais cela pourrait se transformer en un vrai problème lorsqu’on fait le ménage. En effet, il n’est pas toujours facile d’enlever les poils qui s’accrochent partout, les odeurs d’excréments qui envahissent la maison et les grains de litière. Heureusement, il existe des solutions super efficaces qui permettent d’avoir une maison propre, même avec les boules de poil.

1 – Opter pour un tapis de litière

C’est la solution idéale pour avoir un intérieur propre, même avec la présence d’un chat à la maison. La pose d’un tapis de litière devient indispensable, dans le cas où l’animal ne pourrait pas accéder à l’espace extérieur du logement. Celui-ci permet généralement de retenir les grains de litières qui sont accrochés aux poils de votre félin.

Ce tapis permet aussi d’absorber les matières fécales déposées sur les pattes du chat, mais surtout ses urines. Néanmoins, avoir un tapis de litière ne signifie pas que vous n’avez plus besoin d’un aspirateur.

Il en est de même pour les tapis d’alimentation. Ceux-ci sont, souvent, à placer sous les gamelles de nourriture et d’eau du chat. Leurs utilisations permettent de faciliter le nettoyage des éclaboussures et des miettes.

2 – Masquer les odeurs de la litière avec du bicarbonate de soude

Pour cacher à tous les occupants de la maison que votre félin vient de se soulager dans sa litière, suivez cette astuce magique : après avoir changé la litière, il faut ajouter du bicarbonate de soude dans le bac car ce produit chimique permet d’absorber les odeurs. Il faut ensuite le recouvrir avec de la litière toute neuve.

Ainsi, quand le chat reviendra faire sa petite, ou sa grosse, commission, les odeurs nauséabondes seront dissimulées.

3 – Mettre les litières souillées dans un sac à litière

Durant le changement de litière, il ne faut pas jeter, directement dans la poubelle, celles qui sont souillées. Il est plutôt conseillé de les mettre dans des sacs spéciaux, appelés sacs à litière. C’est la meilleure solution pour contenir les fuites de la litière, les odeurs déplaisantes et, donc, de préserver la propreté de votre maison.

4 – Brosser quotidiennement votre félin

Quoi qu’on fasse, on ne peut jamais se passer de l’invasion des poils de chat sur les meubles ou les vêtements, surtout si mimi a des poils longs. Cependant, il est tout à fait possible de limiter les dégâts. Par quel moyen ? Il faut brosser régulièrement le félin, pour enlever les poils morts.

5 – Installer un coffre à jouer pour chat

Tout le monde le sait ! Tous les chats adorent jouer, peu importe le moment et l’endroit. Dès qu’ils trouvent un jouet, on ne peut plus les arrêter. Cela veut dire, qu’ils vont certainement se mettre à courir dans toute la maison, sur le canapé, sur la table, dans le salon, la cuisine, etc…

Le problème, c’est que le chat laisse souvent des poils morts sur tous les endroits où il passe. Pour éviter de devoir tout nettoyer ou tout brosser, il est conseillé d’installer un petit coffre à jouets en carton, ou un petit panier pour y mettre tous ses jouets.

6 – Utiliser des plaids pour couvrir les meubles

Si vous ne voulez pas avoir de dessus de lit, ou de canapé, recouvert de saletés ou de poils de chat, couvrez-les avec des plaids. Ceux-ci sont plus faciles à nettoyer que les meubles et peuvent être retirés facilement quand vous recevez des invités.

Dans le cas où aucune de ces solutions ne vous conviendraient pas, n’hésitez pas à contacter un nettoyeur professionnel comme NETOMAX, situé à Clichy-sous-Bois. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage d’habitation et dans le nettoyage professionnel.

Topics #animaux domestiques #élevage chat #litière #maison propre