Pour que votre chat ait son propre endroit à lui, achetez-lui un arbre à chat. Cela permet entre autres à votre félin de se faire les griffes et de bénéficier d’un terrain de jeu rien qu’à lui. Mais, ce n’est pas toujours facile de trouver le bon modèle. En suivant cet article, découvrez quelques conseils pratiques pour choisir un arbre à chat.
Tenir compte de l’utilité et du type d’arbre à chat
L’utilité est le premier critère à prendre en compte avant de choisir un arbre à chat. Votre félin peut s’en servir comme un griffoir, un coin de détente ou un terrain de jeu. Il peut même grimper dessus pour faire des exercices au quotidien.
L’arbre à chat est disponible en différents modèles. Il y a les tours à griffer qui convient aux petits espaces. Elles se présentent sous différentes formes, couleurs et matières. Vous pouvez même y intégrer des accessoires tels que les balles suspendues. Certains modèles disposent d’une couchette aménagée. Par contre, dans le cas de l’arbre à chat original et design, il apporte de l’élégance à votre intérieur. Plusieurs variantes sont disponibles sur le marché.
Prendre en compte la taille de l’arbre à chat
L’arbre à chat est disponible en différents formats. Il y a les petits modèles qui mesurent au maximum 1m de hauteur. Pour ce qui est des arbres à chat de dimension moyenne, ils mesurent entre 1 et 1,6 m de haut. En ce qui concerne les grands arbres à chat, leur hauteur est de 1,6 m et plus. Quelle que soit la taille d’arbre à chat que vous avez sélectionné, préférez un modèle qui dispose d’une bonne stabilité afin de résister aux sauts et à l’assaut de votre félin.
Sachez que la taille de l’arbre à chat ne se choisit pas en fonction de la corpulence de votre félin. Votre choix doit dépendre plutôt de votre aménagement intérieur. Dans le cas des chats âgés, privilégiez les grands arbres à chat avec une rampe ou une facilité d’accès en hauteur.
Considérer l’emplacement de l’arbre à chat
Avant de sélectionner un arbre à chat, l’emplacement est à considérer avec précaution. Privilégiez un endroit non isolé et bien éclairé. Si possible, placez l’arbre à chat à côté d’une fenêtre ou d’autres types d’ouverture. Votre chat en profitera pour admirer ce qui se passe à l’extérieur. Afin que votre félin ne soit pas responsable de la dégradation de votre meuble, ne mettez pas l’arbre à chat à proximité. Il risque de se faire les griffes avec votre mobilier.
Tenir compte d’autres critères de sélection de l’arbre à chat
En dehors de ces critères ci-dessus, d’autres paramètres sont à considérer avant de sélectionner un arbre à chat. Il y a par exemple la taille de votre chat. Si vous avez un chaton, vous n’êtes pas obligé d’installer un modèle de grande taille. Il en est de même dans le cas où vous avez un chat âgé.
Le nombre de chats influe entre autres sur le choix de l’arbre à chat. Si vous avez plusieurs félins, il vaut mieux installer un ou deux arbres à chat. De cette façon, vous bénéficiez d’assez de couchettes pour vos chats.
Un autre paramètre à analyser avant de choisir un arbre à chat est la résistance. En effet, vous n’allez pas investir dans un modèle qui se détériore ou s’use après quelques semaines ou quelques mois. N’oubliez pas non plus de tenir compte des habitudes de votre chat. S’il aime plutôt faire des exercices, choisissez un arbre à chat de haute taille Par contre, dans le cas d’un chat paresseux, un modèle pas trop haut fera très bien l’affaire. Dans le cas des chats qui aiment grimper ou sauter, il est préférable de multiplier les niveaux.
Topics #Animal #Arbre à chat #Bien-être chat