Animaux

LE GUIDE D’ÉLEVAGE D’UN LAPIN NAIN EN APPARTEMENT

LE GUIDE D’ÉLEVAGE D’UN LAPIN NAIN EN APPARTEMENT

S’occuper d’un animal de compagnie n’est pas toujours aussi simple. En effet, cela demande beaucoup d’investissement de notre part. Peu importe l’animal de compagnie dont vous avez la charge, il doit faire l’objet d’un entretien régulier pour rester en bonne santé. Cet entretien inclut : une alimentation saine et équilibrée, des vaccinations, un nettoyage régulier, etc.

Bref, il faut vraiment être passionné et très patient pour pouvoir s’en occuper convenablement. Si vous projetez d’adopter un animal de compagnie et que vous ne savez pas encore lequel, cet article va vous parler du lapin nain, un animal qui connaît de plus en plus de succès auprès de nombreuses personnes. Le lapin nain est un animal qui nécessite une attention particulière, ce guide vous aidera à en savoir davantage sur son élevage en intérieur.

Qu’est-ce qu’un lapin nain ?

Le lapin nain est une race issue du croisement entre un lapin hermine et un lapin sauvage. Un lapin hermine est un lapin de petite taille de couleur blanche aux oreilles courtes, ses yeux peuvent être de couleur rouge ou bleue. Le lapin nain pèse 1,5 kg maximum, il est considéré comme un animal de compagnie et peut être élevé en extérieur comme en intérieur. Ce mammifère nécessite un entretien rigoureux dû à sa fragilité. Cet animal est essentiellement herbivore et demande à peu près les mêmes besoins qu’un lapin domestique ordinaire, à la différence que le lapin nain requiert plus d’attention et de présence de votre part. Le lapin nain a une espérance de vie d’environ 8 à 10 ans.

Comment s’occuper correctement d’un lapin nain en appartement ?

Malgré sa petite taille, le lapin nain a besoin d’espace pour être en bonne santé. Pour cela, choisissez une cage spacieuse munie d’un ou plusieurs cabanons en bois et placez-la dans un endroit calme où il n’y a pas trop de courant d’air ni trop de soleil. À part la cage, plusieurs accessoires seront nécessaires pour l’élevage et l’entretien du lapin nain, dont :

– Une litière végétale de chanvre, connue pour être la mieux adaptée pour le lapin nain. En effet, c’est une litière biologique particulièrement absorbante et peu poussiéreuse, elle ne contient aucun agent toxique pouvant nuire à la santé du lapin nain et elle élimine les mauvaises odeurs.

– Un râtelier à foin et une gamelle en grès facilitent la distribution du foin tout en le gardant au sec.

La cohabitation du lapin nain avec d’autres animaux

Le lapin nain a une santé fragile et est très sensible au stress. Il n’est donc pas recommandé de le faire cohabiter avec un chat ou un chien, choisissez plutôt un autre lapin nain du même sexe de préférence. En effet, il n’est pas conseillé de mettre un couple dans une même cage, car le mâle risque de stresser et de fatiguer la femelle en voulant tout le temps s’accoupler. Il est préférable d’emmener la lapine dans la cage du mâle lorsque celle-ci est en chaleur, mais non pas le contraire. Sachez que le lapin nain est un animal très sociable et préfère avoir un compagnon de jeu qu’être seul.

L’alimentation et la santé du lapin nain

Le lapin nain se nourrit de foin (bien vert de préférence) et d’aliment composé essentiellement de fibres. Contrairement à certaines idées reçues, les lapins ne doivent pas manger trop de carottes. En effet, la carotte contient beaucoup de sucre qui n’est pas très bon pour sa santé, le mieux c’est de lui en donner en petite quantité. Vous pouvez également le nourrir avec des croquettes vendues par des magasins spécialisés et des légumes : artichauts, salade (sauf la laitue), endives,….

Pour la bonne santé du lapin nain, n’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter régulièrement sa cage en évitant d’utiliser des détergents trop agressifs. Enfin, la vaccination du lapin nain est fortement recommandée.

Donc, c’est tout ce qu’il y a à savoir concernant l’élevage du lapin nain en appartement, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une cuniculture pour plus de détails.

Topics #appartement #guide d’élevage #lapin nain