Une armoire à pharmacie comporte plusieurs médicaments pour chaque situation. Ils sont éparpillés partout sans savoir lequel est pour la toux par exemple. Il est temps de faire un petit rangement, pour éviter que dans l’urgence vous ne trouviez pas le médicament adéquat.
L’armoire à pharmacie permet de se préparer en cas de maladie ou juste par précaution. L’organisation de votre armoire vous sera utile pour ne pas perdre du temps à chercher. Il est conseillé de prendre son temps pour faire le rangement de votre armoire à pharmacie. Voici quelques conseils pour vous aider.
Un bon espace de rangement
Pour commencer, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace pour stocker les médicaments. En effet, si ces derniers sont rangés dans des endroits différents, c’est déjà mal parti. Vous devez donc choisir une armoire ou une étagère spéciale pour les ranger.
L’accès de l’armoire interdit aux enfants
Tout le monde connaît les enfants, ils ont tendance à toucher à tout ce qu’ils voient pour jouer avec. Pour éviter d’éventuels accidents, votre armoire à pharmacie doit être en hauteur ou fermer à double tour.
Choisir le bon emplacement
Il est primordial de ranger les médicaments à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Votre armoire à pharmacie doit être placée dans un endroit sombre pour éviter ces différents éléments.
Faire un triage des médicaments
Effectivement, faire un rangement c’est enlever les choses inutiles. Dans ce contexte, vous devez faire le tri des médicaments qui ont dépassé la date de péremption. Un nettoyage régulier est nécessaire pour ne garder que les médicaments qui peuvent encore être utilisés. Les produits périmés ne vous servent à rien, autant les jeter. À part cela, vous pouvez regrouper les médicaments selon le traitement à faire comme par exemple, réunir ceux pour la toux, et ceux pour la grippe. Si vous avez un médicament sans boite, vaut mieux ne pas prendre de risque, il faut le jeter.
Bon à savoir :
-
- Les comprimés peuvent être conservés jusqu’à la limite de la date de péremption
-
- Les crèmes et les pommades peuvent durer de 6 mois à un an
-
- Les gouttes et les sprays ne sont utilisables que pendant le traitement
-
- Les sirops ne durent que 2 mois.
Mettre dans un tiroir les médicaments indispensables
Après le tri, vous pouvez mettre dans un tiroir accessible les médicaments considérés comme nécessaires et ceux pour une situation spécifique.
Votre armoire doit comporter les éléments suivants :
– un désinfectant pour blessure et un pansement
– crème contre les brûlures
– crème apaisante
– un thermomètre
Cette liste peut changer selon votre vie et la situation qui se présente. Elle ne comporte pas les accessoires pour les personnes asthmatiques ou allergiques. Ces dernières doivent ajouter leurs médicaments. Cette liste est considérée comme basique. Il faut les mettre en avant dans votre placard. Cette astuce vous permet de voir si le stock commence à manquer.
Mettre les médicaments par maux
Pour facilité l’accès de vos médicaments, il est conseillé de les classer selon le type de maux qu’ils soignent. Pour cela, vous pouvez utiliser des boites pour classer les médicaments pour la fièvre ou pour les enfants.
Séparer les médicaments pour enfants et pour les adultes
En effet, les médicaments pour adultes ne conviennent pas aux enfants. Il faut bien vérifier les boites si tel ou tel médicament peut être consommer par un enfant ou non.
Éviter de mélanger les médicaments et les produits de bien-être
Pour différencier les médicaments des autres produits de santé, vous devez mettre dans une boite les vitamines, les huiles essentielles et les compléments alimentaires.
Mettre en place un tableau
Une astuce qui pourrait être nécessaire et efficace lorsqu’il s’agit de traiter les maladies. Vous pouvez noter la durée du traitement de telle maladie pour savoir si vous avez besoin d’une autre plaquette de médicament par exemple.
Topics #aménagement #armoire à pharmacie #rangement