Santé

Médicaments antidépresseurs et antipsychotiques : comment limiter la prise de poids ?

Médicaments antidépresseurs et antipsychotiques : comment limiter la prise de poids ?

Faisant partie des médicaments psychotropes, c’est-à-dire, des médicaments qui traitent les symptômes de psychose (idées délirantes, hallucinations, etc.) et les dépressions, les antidépresseurs et les antipsychotiques ont la mauvaise réputation de favoriser une prise de poids anormale chez les patients. Effectivement, après seulement quelques semaines de traitement, de nombreux patients ont affirmé avoir arrêté leur traitement après avoir constaté l’apparition de kilos superflus. Mais, pourquoi ces médicaments font-ils grossir et comment limiter la prise de poids ? Retrouvez les réponses et nos conseils dans les lignes ci-dessous ! C’est parti !

Pourquoi les médicaments antidépresseurs et antipsychotiques font-ils grossir ?

D’une manière générale, les médicaments antidépresseurs et antipsychotiques sont à l’origine d’une prise de poids pour les patients sous traitement. En effet, certains de ces médicaments agissent sur le métabolisme des individus (notamment les neuroleptiques) en diminuant leurs dépenses énergétiques. La clozapine, la quétiapine, l’olanzapine, la risperidone, l’aripiprazole, la mirtazapine, l’amitryptiline, la clomipramine sont les principaux concernés. Leur action sur le métabolisme rend les patients moins actifs. Toutefois, la prise de poids ne dépend pas uniquement de la prise de ces médicaments, car la dépression elle-même favorise l’apparition de kilos superflus. En effet, les personnes souffrant d’une dépression, avec le stress (qui stimule la sécrétion du cortisol) suite à cette maladie, ont davantage d’appétence au sucre et ont tendance à manger plus vite. Dans ce cas, la prise de poids est surtout occasionnée par une modification de la prise alimentaire et non pas réellement par les médicaments.

Nos conseils pour limiter la prise de poids

Pour limiter la prise de poids, plusieurs solutions peuvent être adoptées et mises en place selon le degré de gravité de la situation. Toutefois, la gestion de poids ne doit pas être centrée uniquement sur les médicaments, elle doit être globale. Retrouvez donc ce qu’il faut faire ci-dessous.

01. Adoptez une alimentation structurée et équilibrée

Puisque le médicament en lui-même n’est pas le seul responsable de la prise de poids, il est nécessaire d’effectuer une modification comportementale au niveau de l’alimentation. Dorénavant, adoptez une alimentation structurée et équilibrée. Mangez lentement et dès le début du traitement, évitez les sodas, toutes les boissons sucrées et les boissons alcoolisées. Buvez plutôt de l’eau additionnée d’un peu de jus de citron ou de l’eau pétillante.

02. Effectuez des exercices physiques chaque jour

Comme la structuration de l’alimentation ne suffit pas pour limiter la prise de poids, il faudrait également que vous fassiez des exercices physiques modestes comme la marche, de façon quotidienne. Une fois que vous y aurez pris goût, cela deviendra une bonne habitude et elle va beaucoup vous aider tant sur la prise de poids que sur votre santé en général. Pour ce faire, équipez-vous d’une montre connectée qui comptabilise le nombre de pas effectués tous les jours. De cette façon, vous aurez un repère journalier pour vous aider progressivement à atteindre les 10 000 pas quotidiens qui est l’objectif visé.

03. Discutez avec votre médecin pour changer de médicaments

Si malgré la structuration de l’alimentation avec les exercices physiques, votre poids continue toujours d’augmenter, il est nécessaire de contacter votre médecin traitant pour qu’il vous prescrive un autre médicament ou pour qu’il diminue la dose.

Maintenant que vous savez tout, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets ! En attendant, prenez bien soin de vous !

Topics #Conseils #Médicaments psychotropes #Prise de poids #Santé