Santé

Phénomène de Raynaud : symptômes et traitement

Phénomène de Raynaud : symptômes et traitement

Le phénomène de Raynaud, également appelé maladie de Raynaud ou le syndrome de Raynaud, est un trouble chronique de la circulation sanguine au niveau des extrémités comme les doigts, les orteils et parfois le nez, mais aussi les oreilles. Sachez que l’exposition au froid aggrave cette maladie et réduit énormément la circulation sanguine. Le stress, les émotions ainsi que l’exposition à l’humidité peuvent également être à l’origine des crises. À part cela, les causes du phénomène de Raynaud sont nombreuses telles que le tabagisme et la consommation des boissons caféinées. À noter que le phénomène de Raynaud est souvent présent dans des cas de maladie professionnelle.

Les symptômes du phénomène de Raynaud

Le phénomène de Raynaud ne met pas la vie du patient en danger. Cependant, il existe des cas graves où ce dernier souffre d’une invalidité et doit parfois abandonner son emploi. Dans les cas moins graves, les travailleurs peuvent tout simplement modifier leurs activités personnelles et leurs méthodes de travail afin de ne pas provoquer une attaque de cette affection. À noter que le phénomène de Raynaud peut se limiter à un doigt, voire à une phalange. Cependant, si cette affection s’étend, elle peut toucher plusieurs doigts, voire même d’autres zones du corps du patient. Ce trouble chronique comporte habituellement trois phases :

  • la phase blanche où les doigts sont blancs, froids et perdent leur sensibilité. Cela dure souvent quelques minutes, mais parfois plus. Toutefois, la crise se limite, dans certains cas, à cette première phase avant que la circulation sanguine ne redevienne normale.
  • la phase bleue où le patient ressent des picotements souvent douloureux et ses doigts deviennent bleus. Cette phase dure également quelques minutes.
  • la phase rouge qu’on appelle également phase de récupération, car les doigts se réchauffent et deviennent rouges, sensibles, voire même douloureux, avant de reprendre leur aspect normal en quelques minutes.

Sachez que dans 90 % des cas, le phénomène de Raynaud est de cause inconnue que l’on appelle « maladie de Raynaud », celle-ci est présente chez les jeunes femmes de 25 à 40 ans. En revanche, le phénomène de Raynaud est issu d’une cause identifiée ou est lié à une autre maladie, celui-ci peut survenir tardivement (après 40 ans).

Comment traiter le phénomène de Raynaud ?

Les légers symptômes du phénomène de Raynaud sont souvent provoqués par les vibrations et les patients peuvent se rétablir s’ils cessent de s’exposer à ces vibrations. En outre, la forme primitive (phase blanche) de la maladie de Raynaud, qui n’est pas liée à une autre maladie, ne nécessite que des conseils ainsi qu’un suivi médical léger afin d’éviter le déclenchement des symptômes.

Toutefois, dans les cas graves, des médicaments peuvent être prescrits pour atténuer les accès, autrement dit, quand la maladie devient une gêne pour la vie quotidienne du patient. Dans ce cas-là, le médecin peut lui prescrire des médicaments vasodilatateurs. Il s’agit d’un médicament qui a essentiellement pour objectif de lutter contre la phase de vasoconstriction initiale. Les inhibiteurs calciques sont également utilisés pour soulager les patients souffrant de la maladie de Raynaud.

Ces médicaments (pinavérium, nifédipine, buflomédil, nimodipine, etc) contribuent à la guérison des ulcérations de la peau sur les doigts et sur les orteils. Ces inhibiteurs calciques permettent également de relâcher les muscles et de dilater les petits vaisseaux sanguins.

Enfin, l’utilisation du sildénafil,communément appelé Viagra, peut aussi réduire la fréquence des crises si les autres traitements vasodilatateurs sont inefficaces. Sachez que la prévention de cette maladie est tout à fait possible en s’habillant chaudement durant la saison hivernale. De ce fait, la personne doit porter des gants ainsi que des chaussettes chaudes sans oublier de bien couvrir le reste de son corps. En effet, une baisse de température interne suffit à déclencher une crise. Sachez que le tabagisme augmente également le risque d’obstruction des petits vaisseaux et déclenche par la même occasion le resserrement des vaisseaux sanguins, ce qui augmentera le risque de crise.

Topics #circulation sanguine #phénomène de Raynaud #trouble chronique