Santé

Maladie de Ménière : faut-il s’en inquiéter ?

Maladie de Ménière : faut-il s’en inquiéter ?

La médecine ne cesse de montrer une fulminante évolution de nos jours. Découverte de nouvelles maladies, préparation de remèdes de plus en plus efficaces, aux recherches des solutions contre le cancer ; tous ces exploits appartiennent au progrès. Toutefois, certaines maladies sont encore inconnues pour le grand public. Notamment le syndrome de Ménière, qui touche un bon nombre de personnes sans que l’on ne sache pourquoi.

Qu’est-ce que la maladie de Ménière ?

Douleur à l’oreille suivie d’une sorte de vertige itératif lorsque vous êtes en train d’écouter votre web radio, voilà ce que c’est que le syndrome de Ménière. Plus précisément, cette maladie se manifeste à travers une crise récurrente de vertige accompagnée d’acouphène ou de bourdonnement d’oreilles. En général, une seule oreille est atteinte, et cela lui engendre une baisse d’audition. Certains malaises comme de fortes nausées, voire des vomissements, peuvent également survenir. Il est difficile de déterminer quand et où ce mal peut frapper, car il est chronique. Les fréquences des crises peuvent varier et devenir même imprévisibles. Mais, on considère qu’il peut durer quelques heures. Avoir une pression régulière sur l’oreille n’est pas vraiment une bonne chose pour la santé, surtout si le malade ne vient pas à se soigner. Il pourrait avoir des conséquences graves comme la perte totale de l’audition.
La maladie de Ménière peut perdurer pendant plusieurs mois, voire des années. Bien-sûr, ce cas extrême est envisagé si le patient ne vient toujours pas à consulter un médecin.
Ce syndrome touche majoritairement les personnes entre 40 à 60 ans. Il n’est quand même pas à exclure qu’il peut aussi toucher des enfants, mais dans de situations très rares. En général, on le voit apparaître chez les femmes que chez les hommes. Surtout qu’il serait triste de dire au revoir à la longueur des ongles car il faudra éviter tout contact avec des objets pointus aux tympans. Mais ne vous inquiétez pas, sa prévalence est d’environ 1 personne sur 1000 à 1 personne sur 10 000.
De ce qu’on sait, cette maladie est due à un déséquilibre de la pression des liquides de l’oreille interne. Pourtant, son origine reste encore inconnue. Certaines études montrent qu’elle pourrait être causée par un excès d’endolymphe dans l’oreille. Ce phénomène appelé hydrops endolymphatique empêche non seulement le son d’être entendu, mais aussi interfère la liaison entre le cerveau et l’oreille. C’est pourquoi il est parlé de vertige ici, car l’interférence crée une discorde avec les informations erronées du cerveau. Le corps va alors subir une attaque de vertige qui pourra donner au patient des crises de malaises et un déséquilibre décrit comme une sorte de « poussée » par derrière qui le ferait tomber.
Des hypothèses ont été tout de même établies pour essayer de résoudre ce mystère. Il pourrait probablement s’agir des effets d’un coup à la tête, d’une certaine infection à l’oreille, d’une allergie ou d’un dérèglement du système hormonal dû au stress, à l’angoisse, etc. À vrai dire, le problème vient de l’imprévisibilité du syndrome de Ménière. Les symptômes peuvent apparaître du jour au lendemain et disparaître en un rien de temps, pour revenir 5 à 10 ans plus tard. S’il n’est pas soigné à ce moment-là, il atteindra l’autre oreille.

Peut-on la guérir ?

Traiter une maladie ayant des symptômes qui se jouent comme une roulette russe, n’est pas vraiment ce qu’on appelle ‘un jeu d’enfant’. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elle est impossible à soigner. En vérité, le traitement de la maladie de Ménière se base essentiellement sur la réduction des liquides en excès situés dans l’oreille. On pourrait par exemple commencer avec un détox naturel. Il suffirait simplement de supprimer certains aliments de votre alimentation quotidienne comme le café, le thé, le chocolat, les boissons gazeuses et réduire le taux sel dans vos plats. Sinon, des médicaments diurétiques seront recommandés, mais seulement sur prescription d’un médecin. Dans un cas plutôt grave, une chirurgie devra être réalisée pour éliminer une bonne fois pour toute la pression que subissent constamment les oreilles.

Topics #maladie #oreilles #syndrome de menière