Plomberie

En quoi consiste le calorifugeage d’eau chaude sanitaire ?

En quoi consiste le calorifugeage d’eau chaude sanitaire ?

La rénovation énergétique est indispensable afin d’améliorer le confort de la maison, mais surtout sa performance énergétique. Cela permet notamment de réduire la facture liée à l’énergie. Il existe plusieurs moyens de réduire la consommation énergétique de la maison. On a habituellement recours aux travaux d’isolation du toit, des murs et des ouvertures. Le calorifugeage des canalisations est souvent moins cité dans ces travaux. Pourtant, la déperdition des chaleurs touche également l’ensemble de la tuyauterie. Pour remédier au problème, il convient de limiter cette déperdition, grâce au calorifugeage. Comment procéder ? Réponse dans cet article.

En quoi consiste le calorifugeage thermique de tuyau ?

Le calorifugeage thermique consiste à isoler les tuyaux des canalisations afin de limiter ou de supprimer la déperdition de chaleur pendant l’acheminement de l’eau chaude. 40 % de la chaleur produite pour une eau chaude sanitaire ou une chaudière s’échappe lors de son acheminement, c’est-à-dire au niveau de la tuyauterie. Cette technique concerne surtout l’eau chaude sanitaire, mais également les fluides caloporteurs des chaudières. Il existe plusieurs techniques afin d’isoler efficacement les tuyaux, à l’instar des coquilles en fibres minérales, la mousse en polyuréthane et le caoutchouc cellulaire. Le choix dépend principalement de la performance recherchée.

Quand faut-il isoler les tuyaux ?

Les tuyaux doivent être isolés dès qu’il y a un risque de forte déperdition de chaleur lors du transport de l’eau. Ainsi, lorsque votre réseau de distribution d’eau chaude est vaste, le risque de déperdition de chaleur est élevé. De ce fait, il est conseillé d’isoler la tuyauterie pour minimiser l’impact de cette déperdition sur la production d’eau chaude.

Par ailleurs, la déperdition de chaleur est également importante lorsque les tuyaux passent dans les pièces non chauffées. C’est notamment le cas du garage ou de la cave. Ainsi, si les tuyaux passent par ces endroits ou lorsque la chaudière s’y trouve, le calorifugeage est nécessaire.

Quels sont les avantages du calorifugeage ?

Le calorifugeage est avantageux sur plusieurs points, la consommation d’énergie et le coût qu’elle génère ; le confort de la maison et la durabilité des tuyaux :

L’économie d’énergie

Isoler les tuyaux, c’est limiter la déperdition de chaleur. Cela améliore la performance du chauffage, la production d’eau chaude et permet finalement d’économiser de l’énergie. Ainsi, le calorifugeage est une solution qui permet de réduire considérablement les dépenses en chauffage et en production d’eau chaude.

L’amélioration du confort dans la maison

Limiter la déperdition de chaleur est important, surtout pour les fluides caloporteurs. Cela permet de maîtriser la température dans la maison et d’améliorer le confort des occupants.

Cependant, les pièces non chauffées, par où passent les tuyaux profitent de ce dégagement de chaleur. Lorsqu’ils sont isolés, ces pièces ne bénéficient plus de cet apport.

La protection des tuyaux

Le calorifugeage est une solution pour protéger efficacement vos installations contre les conditions climatiques et plus particulièrement contre le gel. En hiver, cela compromet le bon fonctionnement du système de distribution d’eau chaude et peut même endommager les tuyaux. Ainsi, isoler les tuyaux permet non seulement à votre système de fonctionner correctement, mais protège également les tuyaux des effets néfastes du gel.

La mise en œuvre facile

Contrairement aux travaux de rénovation énergétique habituels, le calorifugeage est facile à mettre en œuvre tout en offrant de nombreux avantages. En effet, avec un coût de pose entre 25 et 100 euros par mètre linéraire, selon le diamètre des tuyaux et l’isolant utilisé, le calorifugeage permet un retour sur investissement rapide.

De même, isoler les tuyaux d’eau chaude pour limiter la déperdition de chaleur fait partie des travaux éligibles aux aides financières de l’Etat.

Néanmoins, malgré cette accessibilité des travaux, il est préconisé de faire appel à une entreprise spécialisée comme Eko réno à Saint-Priest-en-Jarez pour réaliser le calorifugeage. Pour le polyuréthane, l’application se fait par injection. Pour les isolants comme la laine minérale, le professionnel procède par soufflage.

Topics #calorifugeage #entreprise de rénovation #protection de tuyaux