Digital

CMS pour site vitrine : WordPress, Joomla ou Drupal ?

CMS pour site vitrine : WordPress, Joomla ou Drupal ?

Il est important de conformer la présentation d’un site vitrine aux recherches des internautes. Pour y parvenir, il faut créer, gérer et animer le contenu du site avec un logiciel de Content Management Système (CMS). Un meilleur CMS accorde un affichage correct du contenu sur tous les types d’appareils connectés. Il possède aussi des fonctionnalités servant à améliorer le référencement du site vitrine. Parmi les CMS les plus populaires et qui vous aident à créer un site vitrine responsive, vous avez WordPress, Joomla ou Drupal. En France, 97 % des sites conçus avec un CMS Open Source sont gérés avec l’un de ces trois logiciels. La plupart des utilisateurs choisissent WordPress, mais les plus avancés se tournent plutôt vers Joomla ou Drupal. Pour choisir sur quel CMS assurer la gestion de votre site vitrine, suivez notre explication.

WordPress

WordPress gagne 33 % des parts de marché de CMS et continue à séduire davantage les utilisateurs, grâce notamment à son utilisation simple basée sur un Wording. Avec ses nombreux plugins, ce CMS offre une large possibilité de personnalisation pour vous aider à rendre plus complet et plus visible le contenu de votre site vitrine. La plupart de ces extensions sont disponibles gratuitement, et il vous suffit d’installer sur votre site celles qui répondent à vos besoins de personnalisation.

En effet, nul besoin d’être un pro des langages informatiques pour utiliser WordPress. Cet outil met également à la disposition de ses utilisateurs une grande variété de templates très pro, que tout le monde peut maîtriser intuitivement. Un autre avantage non négligeable de WordPress est d’être facilement paramétrable pour créer un contenu adapté aux exigences de Google. En plus des thèmes et des extensions servant déjà à séduire les moteurs de recherche, ce CMS intègre réellement des balises SEO améliorant le référencement naturel de votre site vitrine. Il s’agit, en effet, d’un exceller moyen d’augmenter la visibilité de votre magasin avec l’élaboration d’un contenu pertinent.

Joomla

Joomla est efficace pour créer un site vitrine qui présentera votre marque et vos valeurs auprès des internautes. Tout comme WordPress, Joomla est également un CMS open-source qui possède aussi des fonctionnalités intéressantes en termes de référencement. Seulement, Joomla requiert plus de professionnalisme dans son utilisation. La catégorisation des contenus crées est plus complexe avec cet outil, contrairement à WordPress.

En tout cas, si vous maîtrisez le HTML et le CSS, vous pouvez vous servir plus facilement de Joomla pour personnaliser votre site vitrine selon vos envies. Le principal avantage de ce CMS est de vous permettre de gérer un grand nombre de contenus. Si vous connaissez le rôle de chaque fonctionnalité présente sur cet outil, vous constaterez que sa configuration est plutôt souple.

Drupal

Drupal est un peu Comme Joomla côté utilisation. Il est facile à prendre en main pour les utilisateurs experts, et il s’affirme surtout par sa flexibilité. Si vous cherchez une qualité de conception optimale, Drupal est votre option. Ce CMS peut même vous aider à réaliser un projet plus complexe et plus ambitieux que vous ne pouvez pas concevoir avec WordPress. Drupal est un système de gestion de contenu plus avancé qui vous garantit des développements sur-mesures.

Par contre, si ne disposez pas de vrais compétences sur Drupal, vous ne parviendrez jamais à l’adapter à vos attentes. En effet, vous devez être totalement à l’aise avec ce CMS pour tirer profit de son système performant. Même si vous confiez la conception et la gestion de votre site vitrine à une agence web qui utilisera Drupal, vous devez vous assurer de la compétence Drupal de ce prestataire.

En tout, WordPress, Joomla et Drupal sont tous adaptés à la réalisation de votre site vitrine. Si votre projet est de catégorie moyenne, utilisez WordPress pour avoir un site vitrine professionnel bien visible localement. Optez plutôt pour Joomla et Drupal si vous êtes plus compétent en développement web pour gérer un contenu plus complexe.

Topics #CMS #Création de site vitrine avec WordPress ou Joomla ou Drupal #Meilleur CMS pour site vitrine