Travaux

En quoi consiste le débistrage d’une cheminée ?

En quoi consiste le débistrage d’une cheminée ?

Nombreux sont ceux qui pensent seulement au ramonage lorsqu’on parle de l’entretien d’une cheminée. Pourtant, il existe de nombreuses autres pratiques dont le débistrage. Il est souvent exigé lorsque vous désirez installer un poêle de chauffage à bois à la place de votre cheminée. Découvrez en quoi consiste ce procédé.

Qu’est-ce que le débistrage d’une cheminée ?

Lorsque vous utilisez fréquemment votre cheminée, de nombreuses réactions chimiques y ont lieu. L’une d’elle est la formation d’un dépôt de suie dans les conduits. Lorsque ce dépôt de suie se mélange à la vapeur d’eau des fumées de combustion, il forme le bistre. Il s’agit d’un composé brunâtre. Il est donc obtenu à partir de la suie détrempée. Le bistre peut être à la base de nombreux accidents lorsqu’il n’est pas vite nettoyé.

Le débistrage est donc l’action de débarrasser les parois de votre cheminée du bistre qui reste collé. Il permet de rendre la cheminée presque neuve. Pour débistrer votre cheminée, il est recommandé de solliciter un professionnel du chauffage.

Pourquoi débistrer une cheminée ?

Le bistre est comme du goudron qui a durci. Il est chargé d’huile et de particules de carbone qui s’oxyde au contact de l’air ambiant. Lorsqu’il n’est pas dégagé de la façon périodique, cette accumulation peut être à la base d’un incendie de la cheminée.

Plusieurs raisons expliquent l’accumulation des dépôts de bistre.

Un conduit mal isolé

Dans une cheminée, un choc thermique est provoqué entre la froideur du conduit et la chaleur du feu. Ce choc crée une condensation qui à son tour engendre les goudrons et les bistres.

Un conduit surdimensionné

Dans le cas d’un conduit surdimensionné, le bistre s’encrasse aisément.

Les feux mal allumés

Lorsqu’on démarre l’allumage d’un feu par une grosse flambée, cela peut alimenter les dépôts de bistre. Il est donc préférable de toujours allumer les feux de façon progressive.

Un bois inadapté

Certains types de bois sont connus pour alimenter les dépôts de bistre. Il s’agit surtout des bois humides et des bois résineux comme le sapin, le pin… Les bois résineux sont également connus pour créer la combustion des flammèches responsables de nombreux feux de cheminées.

Quand débistrer sa cheminée ?

Il existe deux situations dans lesquelles, vous devez penser au débistrage de votre cheminée.

Vous devez penser au débistrage de votre cheminée lorsque vous désirez mettre en place un tubage dans un conduit maçonné. Cela permet d’avoir une meilleure étanchéité et une meilleure isolation.

Le débistrage est également nécessaire lorsque le ramonage ne suffit plus. Toutefois, cela n’est possible que dans le cas où le conduit est maçonné.

Comment débistrer une cheminée ?

Pour débarrasser votre cheminée des dépôts de bistres, deux solutions s’offrent à vous. Le choix d’une solution dépendra de l’importance des dépôts accumulés.

Lorsque vous avez un léger dépôt de bistre, vous pouvez simplement opter pour une poudre chimique de débistrage. Elle se chargera de ramollir le bistre en le rendant plus cassant, et facile à nettoyer.

Dans le cas où le dépôt de bistre est énorme, vous devez recourir à une débistreuse. Il s’agit d’une machine électrique disposant d’une tête rotative à masselotte. Cette machine se chargera de percuter le conduit pour faire tomber le bistre accumulé. La débistreuse vous permettra de faire disparaître au moins 95 % des dépôts accumulés.

Combien prévoir pour le débistrage ?

Le coût du débistrage d’une cheminée dépend de nombreux paramètres comme :

  • la taille de la cheminée ;
  • le type de cheminée ;
  • la nature du combustible ;
  • la période de débistrage.

Toutefois, le coût moyen d’un débistrage varie entre 50 et 100 euros.

Topics #Combustion des flammèches #Conduit mal isolé #Débistrage d’une cheminée #Débistrer une cheminée