Le compostage est indispensable pour la réduction des déchets. Pour ce qui est de la transition écologique, elle nécessite de faire des économies de matières, afin que ces dernières puissent être réutilisées. L’installation des toilettes sèches communales est l’une des solutions efficaces pour y arriver. Mais est-ce qu’il est obligatoire de les raccorder au réseau d’assainissement collectif ?
Raccordement des toilettes sèches : au réseau d’assainissement collectif ou non collectif ?
Appartements, service public, WC public, hôpitaux, cinéma, maison de luxe… Il est tout à fait possible d’installer une toilette sèche partout. Cependant, sa mise en place doit être effectuée selon certaines règles. Dans le cas où votre commune dispose d’une installation d’assainissement collectif, il devient indispensable de l’y raccorder.
C’est quoi une toilette sèche ?
Les toilettes sèches sont également connues sous l’appellation de toilettes à compost ou toilettes à litière bio-maîtrisée. Il s’agit en réalité d’une solution efficace pour les WC publics. On en trouve d’ailleurs dans les aires d’autoroute, dans les rues, dans les campings et dans dans les chantiers. Ce dispositif est généralement équipé de cuve de lombricompostage, ce qui le rend facile à entretenir. Il a un coût assez important, mais cela dépend en grande partie de sa taille. Et bien qu’il est onéreux, il est quand même très avantageux et est également adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Raccordement d’une toilette sèche à un réseau d’assainissement collectif : que doit la loi ?
En général, vous n’avez pas besoin de formuler une déclaration préalable lors de l’installation d’une toilette sèche. Mais dans le cas où vous projetteriez de l’installer à l’extérieur, l’obtention d’un permis de construire devient obligatoire. Cela concerne surtout les constructions dépassant les dimensions fixées par la loi, notamment par l’article R.421 – 2 du code de l’urbanisme.
Il est aussi possible d’installer une toilette sèche dans les logements raccordés à un réseau d’assainissement collectif, si elle ne dégage pas de mauvaises odeurs. De plus, les urines et les selles doivent obligatoirement être recueillies dans une cuve étanche ou dans un seau.
Raccorder une toilette sèche à un réseau d’assainissement collectif : quelles sont les conditions ?
L’angoisse de l’odeur freine souvent la mise en place des toilettes sèches, alors qu’il suffit de respecter certaines conditions lors de l’utilisation et le tour sera joué :
-
- Il faut vernir et traiter les structures en bois. Cela permet d’éviter l’incrustation des taches ;
-
- Ajoutez ensuite de la sciure ou des copeaux de bois après chaque usage ;
-
- Effectuez une vidange régulière de la cuve et elle sera inodore.
Quels sont les différents types de toilettes sèches
Le raccordement au réseau d’assainissement collectif dépend principalement du type de toilette sèche. Pour votre information, il en existe plusieurs. Les modèles à séparation ou scandinave et la toilette sèche à litière bio-maîtrisée sont les plus utilisés.
Les toilettes sèches scandinaves
Comme son nom l’indique, la toilette scandinave a une séparation située au niveau de la cuvette où une cloison est posée afin de canaliser les fèces vers l’arrière et l’urine vers l’avant. Elle peut également être placée dans le fond de la cuve. Dans ce cas, les matières solides seront conduites vers le lieu de compostage.
Les toilettes sèches à litière bio-maîtrisée
Celles-ci se distinguent par leur utilisation de matières végétales carbonées. Les déchets qui y sont versés sont recouverts par plusieurs poignées de ces matières.
Si vous optez pour les toilettes sèches et que vous devez les raccorder à un réseau d’assainissement collectif, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, comme Plomberie des 2 Rives. Ce plombier réalise tous les travaux de plomberie commerciale et résidentielle dans toute la région de Québec.
Topics #raccordement toilette sèche #réseau d'assainissement #toilettes sèches