Comme son nom l’indique, une lampe solaire extérieure fonctionne grâce à l’énergie solaire. Ainsi, pour prolonger vos soirées entre amis ou pour profiter de votre jardin quelle que soit l’heure, l’installation d’une lampe extérieure est une excellente alternative. En effet, il n’est pas question de tirer des câbles électriques et d’augmenter vos factures d’électricité avec un éclairage classique. La lampe solaire s’avère être à la fois une solution économique, écologique et facile à installer, car elle ne nécessite aucun raccordement électrique. Bref, c’est un excellent moyen pour éclairer un coin de jardin, une terrasse ou une entrée, mais reste à savoir quel modèle choisir. Voici quelques critères à prendre en compte.
Choisissez une lampe disposant d’une excellente autonomie
L’autonomie de la lampe de jardin est très importante pour éclairer une terrasse ou un espace extérieur. Toutefois, tout dépend de l’usage que vous voulez en faire, mais pensez à vérifier que sa batterie offre une bonne autonomie. Celle-ci devrait être d’au moins 3 h en hiver et d’au moins 10 h en été. Autrement dit, si vous souhaitez laisser votre jardin illuminé toute la nuit, optez pour un luminaire avec une autonomie de 8 à 12 h. Sinon, utilisez des projecteurs solaires dotés d’un détecteur de mouvement, car ils sont destinés à éclairer de façon brève et temporaire une entrée ou un lieu de passage. En effet, si la lampe solaire est équipée d’un capteur de mouvement, l’éclairage ne s’active qu’en cas de passage d’une personne, d’un animal ou d’une voiture. Cependant, vous pouvez également opter soit pour un éclairage pratique soit pour un éclairage d’ambiance, tout dépend évidemment de vos préférences. Enfin, assurez-vous également que la lampe dispose d’une puissance d’au moins 12 watts afin de vous assurer un éclairage suffisant.
Choisissez une lampe extérieure en harmonie avec le style de l’espace à éclairer
Pour une question de goût et de praticité, choisissez une lampe solaire qui procure la luminosité adaptée à votre jardin et dont la forme s’harmonise parfaitement avec votre décor. En effet, les lampes solaires pour l’extérieur se déclinent sous plusieurs formes, tout dépend de l’endroit où elle sera installée :
- les bornes solaires sont parfaites pour servir de guide le long d’une allée de jardin ;
- un lampadaire solaire est idéal que ce soit au milieu de la pelouse ou bien sur une terrasse pour un éclairage d’ambiance pratique et agréable ;
- les guirlandes solaires sont très décoratives pour embellir le jardin, elles peuvent être placées dans les arbres, sur une pergola ou le long d’un mur.
Sachez qu’il existe également des modèles de lampes solaires disposant de formes atypiques telles que des animaux, une sphère ou un cube. Ces modèles de lampe solaire offriront une touche de déco contemporaine pour parfaire un extérieur. Ainsi, pour que la lampe solaire s’intègre parfaitement dans votre jardin, n’hésitez pas à choisir un modèle disposant d’un design coordonné à votre mobilier, vos végétaux ainsi qu’au style de votre jardin.
Choisissez des luminaires ayant une bonne résistance aux intempéries
Comme il s’agit d’une lampe extérieure, privilégiez les luminaires qui peuvent s’exposer aux intempéries. Autrement dit, de l’inox pour le corps du luminaire et du verre pour la zone de diffusion. Ces deux matériaux offrent une excellente résistance à la corrosion. De plus, pour survivre à la pluie, au froid ou à la chaleur, il est évident que votre lampe doit être étanche et résistante aux différentes variations de températures, c’est notamment le cas de l’inox. Par conséquent, avant de choisir votre lampe solaire, vous devez vous référer à l’indice de protection IP qui se compose de deux chiffres. Le premier indique l’étanchéité du luminaire à la poussière et aux corps solides, tandis que le second indique son étanchéité à l’eau et autres corps liquides. Par conséquent, on préconise au minimum un IP44, pour les luminaires extérieurs afin de garantir sa protection contre les projections d’eau. En revanche, l’IP65 est plus approprié contre les jets d’eau directs et convient pour les luminaires solaires exposés aux intempéries. Enfin, l’IP67 garantit une étanchéité à l’immersion temporaire et sera parfaite pour tous les luminaires placés en pleine terre ou encastrés sur une terrasse non abritée.
Topics #éclairage #extérieur #lampe solaire