Le métier de guide touristique est fait pour tout passionné de culture et de voyage. Mais vous pouvez vous lancer en étant indépendant. Et comment se faire connaître rapidement ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Les astuces pour se faire connaître

Créez un site web de tourisme

Pour avoir une plus large audience, on vous conseille de créer votre propre site web. D’autant plus que la plupart des touristes planifient leur voyage en ligne. Vous aurez donc une plus grande visibilité. Pensez tout de même à mettre en place une bonne stratégie marketing. Insistez sur les outils SEO et choisissez des mots clés pertinents. Vous obtenez ainsi un bon positionnement sur les moteurs de recherches, pour surpasser vos concurrents. De ce fait, si vous n’avez pas de bonnes connaissances en SEO, confiez le référencement à une agence spécialisée comme LINKEO à Brest.

Rapprochez-vous des agences de voyages

Si vous débutez en tant que guide, on vous conseille de vous rendre dans une agence de voyage. Ainsi, vous trouverez rapidement des clients. L’agence peut toutefois vous faire passer des tests d’évaluation, pour étudier vos savoir-faire et vos compétences. Outre les agences de voyages, vous pouvez également vous rendre dans des hôtels, des musées et tout autre lieu touristique.

Établissez vos propres circuits

Vous pouvez créer des circuits touristiques pour vous démarquer de vos concurrents. Vous pouvez, par exemple, mener des visites dans des espaces verts. Choisissez un lieu bien précis et créez un parcours touristique aux alentours. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à vous faire connaître en jouant sur les outils de communication.

Les astuces pour devenir un bon guide touristique

Pour réussir en tant que guide touristique, vous devez être un passionné de voyage et d’histoire. N’hésitez pas à faire quelques anecdotes pour animer la visite. Vous devez aussi être une personne bien organisée. En effet, vous devez être bien préparé pour gérer un groupe. Pensez d’ailleurs à établir un planning de visite. Comme vous ciblez les touristes, vous devez bien maîtriser l’anglais. Si vous parlez une ou deux langues de plus, cela sera un atout supplémentaire.

La sociabilité est également un critère indispensable. Sachez qu’une bonne communication et un excellent relationnel sont la base de votre métier. Vous devez aussi avoir une grande empathie, tout comme vous devez avoir une bonne élocution et être à l’aise à l’oral. Enfin, si vous êtes un auto-entrepreneur, vous devez avoir une bonne connaissance des outils marketing. Et soyez présent sur les réseaux sociaux, par exemple.

Le métier de guide touristique

Le guide touristique est tenu d’accompagner un groupe durant leur séjour. Il doit donc veiller au bon déroulement de la visite et du voyage. Par ailleurs, le guide doit remplir plusieurs tâches. Pour commencer, il doit s’occuper de la gestion administrative. Entre autre, il va se charger des paperasses et des documents administratifs. Il doit aussi effectuer les réservations et guider les excursions. Sans oublier, qu’il va établir l’emploi du temps du groupe. Pour animer la visite, le guide doit aussi rapporter l’histoire de chaque monument historique. Enfin, il doit savoir bien communiquer avec divers prestataires dont les hôteliers, les restaurateurs et autres.

Le statut d’un guide touristique

Le guide touristique peut s’établir en tant que société individuelle ou micro-entreprise. Si vous optez pour la seconde option, vous serez affranchi de TVA. De plus, les obligations comptables seront plus simplifiées. Sachez cependant que le plafond de vos chiffres d’affaires est fixé à 72 600 euros. Si le vôtre dépasse ce montant, vous devriez changer votre statut juridique en SASU.

En bref, le métier de guide touristique convient aux personnes passionnées de culture, avec de bonnes conditions physiques. Pour percer dans le secteur, vous devez adopter une bonne stratégie marketing et utilisez de bons outils de communication.

Topics #astuces pour faire connaître rapidement #Conseils #guide touristique #stratégie marketing