Nettoyage

Moquette et tapis : comment faire un nettoyage à sec ?

Moquette et tapis : comment faire un nettoyage à sec ?

Garder vos tapis et moquettes comme neufs peut-être un défi, car ces accessoires de maison retiennent facilement la poussière. Vous devez donc prendre des précautions particulières pour qu’ils restent impeccables. Le nettoyage à sec est le meilleur moyen d’y parvenir. Nous allons passer la méthode d’application de cette technique de nettoyage pour redonner à votre tapis et votre moquette une seconde jeunesse.

Préparation de la zone de travail

Avant de commencer à nettoyer vos tapis et moquettes :

  • Retirez tous les meubles et les autres objets de décoration autour de la zone nettoyée. Cela empêchera la poussière de s’éparpiller partout.
  • Passez l’aspirateur, après avoir déplacés tous les meubles. Ainsi, la saleté et les contaminants se décolleront plus facilement.

Si vous n’aimez pas faire le ménage, ce n’est pas grave, les sociétés de nettoyage comme So Clean, basée en Martinique, peut s’occuper de tout à votre place. L’entreprise est spécialisée dans le lavage de moquettes et de tapis.

Élaboration de la solution de nettoyage

La solution de nettoyage doit être mélangée conformément aux instructions indiquées sur l’emballage du produit. Une fois la solution prête, nettoyer votre tapis. Vous pouvez utiliser une brosse de nettoyage pour éliminer les taches incrustées ou bien directement tremper la moquette et le tapis la solution de nettoyage. Et enfin, passez une vadrouille imbibée de solution de nettoyage sur le tapis.

Les avantages du nettoyage à sec

Le nettoyage à sec présente de nombreux avantages :

Cette technique respecte l’environnement

Le nettoyage à sec est respectueux de l’environnement, car il ne nécessite pas l’usage de produits chimiques. La plupart des nettoyeurs à sec utilisent du dioxyde de carbone ou de l’oxyde d’éthylène pour nettoyer vos habits et vos articles de maison.

Ce procédé de nettoyage est rapide

Le nettoyage à sec permet de nettoyer vos articles de maison rapidement grâce à l’utilisation de l’air comprimé qui aide à éliminer la saleté efficacement.

Le nettoyage à sec est sans danger pour vos tapis et moquettes

Le nettoyage à sec n’endommage pas les poils de vos tapis et de vos moquettes. Vous n’avez donc rien à craindre.

Cette technique est sans danger pour les personnes asthmatiques

Si vous êtes allergiques à la poussière, le nettoyage à sec est la meilleure option.

Les meilleures méthodes de séchage

Sécher à l’air libre

Le meilleur moyen de sécher votre tapis et votre moquette est de le sortir. À l’air libre et au soleil, l’eau s’évaporera plus vite. Cependant, cela peut prendre un peu de temps, vous devez, en effet, retourner votre tapis et votre moquette afin d’accélérer le processus de séchage.

Utilisation d’un ventilateur

Le ventilateur peut aspirer sans encombre les restes de gouttes d’eau emprisonnées entre les poils de votre moquette ou tapis. Malheureusement, l’appareil risque de chauffer, car l’opération de séchage peut durer un moment.

Usage d’un séchoir

Le séchoir libère un souffle assez chaud pour que l’eau puisse s’évaporer rapidement. Ce moyen est peut-être rapide, mais il est également énergivore.

Conseils pour garder les moquettes et les tapis propres

Maintenant que vous avez appris à nettoyer à sec vos tapis et moquettes, voyons comment il faut faire pour les conserver :

Passez l’aspirateur au moins 2 à 3 fois par semaine sur vos tapis et moquettes. En le faisant régulièrement, vous entravez l’emmagasinement de la poussière. En effet, au fil du temps, les traces de poussières se transforment en tâches tenaces qui seront difficiles à enlever.

Remplacez votre tapis ou votre moquette tous les 10 ans. Même s’ils soient encore en bon état après quelques années. Au fur et à mesure que vous les laverez, les fibres se détacheront.

Vous savez maintenant comment garder vos tapis et vos moquettes au propre grâce à nos conseils. Suivez-les et ils pourront durer plus longtemps.

Topics #astuces pour nettoyer les tapis et moquettes #avantages du nettoyage à sec #Conseils pour garder les moquettes et les tapis propres #lavage de moquettes et de tapis #meilleures méthodes de séchage #moquette #nettoyage à sec #tapis