Outillage

Quel matériel choisir pour un déneigement ?

Quel matériel choisir pour un déneigement ?

Déneiger la zone devant votre habitation n’est pas obligatoire, sauf si votre commune publie un arrêté municipal. Pourtant, pour votre propre sécurité, cette opération est toujours indispensable. Pour bien le réaliser, voici les équipements à privilégier.

Pelle à neige

Pour déblayer la neige, la pelle à neige est l’outil qui vient en premier à l’esprit. Ayant une grande largeur de 35 à 50 cm, elle permet d’amasser une grosse quantité de neige en peu de temps.

Sur le marché, vous rencontrerez plusieurs modèles de pelles à neige :

    • La pelle à neige classique servant à porter et à transporter de la neige sur des petites surfaces ne nécessitant pas de grosses actions de déneigement. Elle est utile pour dégager un passage.
    • La pelle traîneau servant à pousser une immense quantité de neige et de glace. Ce matériel dispose d’un poussoir très large avec une poignée en forme de D rappelant l’aspect d’un traîneau.

Choisissez toujours une pelle fabriquée en aluminium, elle est si résistante qu’elle est capable de supporter une grande charge. En addition, il vaut mieux opter pour des pelles à neige avec une manche en bois. Ainsi, vous pouvez manier aisément le matériel.

Le poussoir

Il sert à pousser une quantité de neige d’un point à un autre. Utiliser un poussoir demande moins d’effort qu’utiliser une pelle à neige. Vous avez simplement à pousser la neige au lieu de la soulever. Ainsi, cet outil vous permet de déneiger les trottoirs, les rues et les routes en peu de temps sans se faire mal au dos.

Suivant la tâche à effectuer, vous pouvez sélectionner la dimension du poussoir. Pour encore faciliter l’usage de cet outil, préférez un modèle doté de roue. Si vous misez sur la solidité, privilégiez un poussoir de neige en inox. Pour ceux qui souhaitent travailler silencieusement, un poussoir en polyuréthane est la solution.

L’épandeur à sel de déneigement

Disposant deux roues tout-terrain, l’épandeur à sel sert à répandre du sel sur une surface étendue et venant d’être déblayée en peu de temps. Le but est d’empêcher la neige de rester au sol, notamment sur les routes, les chaussées, les allées de jardin, les parkings, les trottoirs, etc. Ayant l’aspect d’un seau percé en son bas, l’épandeur à sel est l’outil indispensable pour répandre du sel ou du sable de déneigement sur la route, sur un parvis ou sur de larges zones. Une fois le sel éparpillé, le travail de salage des espaces piétonniers devient plus facile. En plus, les risques de glissade et de chutes deviennent moindres.

La lame de chasse-neige

Placée sur le devant d’un tracteur, d’un chariot-élévateur ou d’un camion, une lame chasse-neige permet de pousser la neige sur le trottoir pour dégager une surface. De manière générale, cet outil est muni d’une orientation hydraulique, d’une sécurité par ressort ainsi que de racleurs avec des angles arrondis. Utiliser une lame de chasse-neige permet de déneiger et de rendre une route, un parking ou des zones étendues sur la voirie praticable pour les usagers de la route.

Pour pousser la neige gelée et le verglas, optez pour un modèle de lame en acier. Par contre, pour pousser la neige fraîche, choisissez une lame en caoutchouc.

Lors du choix de l’outil de déneigement, vous devez considérer les paramètres suivants : le volume de neige à enlever, le type de terrain ainsi que la surface à traiter. Pourtant, vous pouvez aussi confier cette opération, parfois fastidieuse, à une entreprise de déneigement à Sherbrooke.

Topics #déneigement #épandeur à sel #lame de chasse-neige #pelle à neige #poussoir