Finance

Situation de surendettement : comment s’en sortir ?

Situation de surendettement : comment s’en sortir ?

Un crédit constitue une alternative courante pour une meilleure qualité de vie. En effet, l’endettement permet d’acquérir des biens ou de réaliser des travaux, afin de vivre dans le confort. Néanmoins, l’abus de crédit peut générer une situation de surendettement, ce qui se traduit par l’incapacité à rembourser les dettes dans les délais convenus avec son créancier. Si c’est votre cas, voici quelques conseils qui vous permettront de sortir d’une situation de surendettement.

Surendettement : description de la situation

Un surendettement représente une situation par laquelle un débiteur n’arrive plus à couvrir ses dettes. En effet, une personne qui contracte un crédit auprès d’un créancier doit procéder à un remboursement selon certaines conditions, surtout en ce qui concerne le délai. Or, il est possible que le débiteur soit sujet à un incident dans sa vie personnelle ou dans son travail et que l’assurance professionnelle ne puisse pas couvrir, ce qui le met dans l’incapacité de remplir ses obligations. Il est également possible que l’individu ait acquis plusieurs biens ou ait participé à des abonnements dont le coût outrepasse largement ses revenus réguliers. D’une manière générale, ce type de situation a tendance à accumuler des dettes. La personne devra alors faire face aux différentes requêtes de ses créanciers devant le tribunal, ce qui l’obligera à recourir aux services d’un spécialiste en recouvrement de créances. En effet, ce prestataire maîtrise les différentes procédures liées à l’endettement et pourra veiller aux intérêts de son client.

Les astuces pour sortir d’une situation de surendettement

Un avocat professionnel peut vous aider à trouver une solution aux altercations avec les créanciers, mais les prestations ne sont pas données. En effet, les services de ce prestataire peuvent coûter assez cher, ce qui vous obligera à chercher une autre source de financement pour le payer. Pour éviter cette situation, voici quelques astuces qui vous permettront de vous libérer de vos dettes par des moyens simples.

Le rachat de crédits

Si vous avez emprunté de l’argent à plusieurs créanciers, il est possible de procéder à un rachat de crédit. Cette alternative consiste à rassembler toutes vos dettes sur un seul compte. Le rachat de crédit est assez avantageux vu que l’opération vous permettra de réduire le taux de remboursement. De plus, cette initiative vous évitera d’être fiché à la Banque de France, ce qui vous permettra d’ailleurs de faire d’autres crédits en cas de besoin. Toutefois, il s’agit d’une lame à double tranchant, car le capital que vous devez rendre sera de plus en plus élevé.

La négociation avec les créanciers

Dans la mesure où vous disposez d’un plan réaliste pour rembourser vos dettes, il vous est toujours possible de négocier directement avec vos créanciers. Ainsi, il faudra trouver le moyen de booster rapidement votre chiffre d’affaires pour éviter la saisie d’une partie de votre patrimoine. Cette initiative vous permettra d’obtenir un délai supplémentaire pour le remboursement. De plus, vous pouvez aussi saisir le tribunal pour rallonger le délai de remboursement si vos créanciers campent sur leur position. Vous pourrez facilement obtenir gain de cause, sauf si vous devez une dette au Trésor Public ou si vous êtes dans l’obligation de payer une amende à la suite d’une effraction, et ce, en plus des cas d’obligation de versement d’une pension alimentaire.

L’établissement d’un dossier de surendettement

En dernier recours, il est possible de contacter directement la Banque de France pour déposer un dossier auprès de la commission responsable des cas de surendettement. D’ailleurs, vous pouvez créer un compte en ligne et soumettre votre problème. La commission vous répondra au plus tard dans les six mois pour une validation. Une équipe de spécialistes procédera à l’étude de votre dossier, afin de déterminer les solutions possibles pour vous faire sortir de cette situation de surendettement. Ainsi, après l’évaluation de vos biens, la commission vous suggérera un plan fiable pour gérer vos ressources, afin de vous permettre de rembourser vos dettes. Cette opération vous obligera à faire des efforts pour changer votre rythme de vie, ce qui implique de réaliser certaines tâches comme la livraison des courses ou le nettoyage de votre lieu de vie sans l’aide d’un professionnel. Il est également possible de procéder à la vente d’une partie de vos biens pour réduire les dettes. Il ne vous reste plus qu’à vous soumettre au plan qui vous est proposé, afin de sortir rapidement de votre situation.

Ainsi, il existe plusieurs solutions pour sortir d’une situation de surendettement et vous pouvez même en trouver d’autres. Mais la meilleure initiative serait d’éviter de contracter des dettes, surtout pour l’achat d’un bien immobilier, car vous risquez de perdre ce patrimoine si vous ne réussissez pas à rembourser correctement votre crédit.

Topics #comment faire face à un surendettement #créanciers #dossier de surendettement #rachat de crédits #spécialiste en recouvrement de créances