Animaux

Élever une tortue des steppes : le guide complet

Élever une tortue des steppes : le guide complet

De nos jours, les tortues, notamment les tortues des steppes, font partie des animaux domestiques les plus populaires. Leur côté quasi inoffensif et leur physique très particulier en font des animaux très attachants. Cependant, vous ne devez en aucun cas acquérir cet animal sur un coup de tête, ni en faire cadeau à quelqu’un qui ne s’y est pas préparé. En effet, les tortues des steppes, comme toutes les autres espèces d’ailleurs, ont des besoins spécifiques. Seule une personne bien renseignée pourra les combler. Vous souhaitez acquérir une tortue des steppes, mais vous ne savez pas encore comment bien l’élever ? Ce guide est fait pour vous.

Présentation de la tortue des steppes

Originaire de la Chine et de la Russie, la tortue des steppes est une espèce très facilement reconnaissable grâce à ses quatre doigts, sa carapace aplatie avec des bosses lisses, ainsi que la griffe cornée sur la pointe de sa queue. Selon la zone où elle habite, sa carapace oscille entre le jaune et le marron clair, avec des tâches noires au bout des écailles. Habituellement, le dessous de sa carapace présente de larges bandes avec des taches décolorées.

La tortue des steppes est herbivore et a une espérance de vie qui oscille entre 40 et 60 ans. À l’âge adulte, elle mesure entre 15 et 25 cm et pèse entre 1 et 2 kg. En général, les femelles sont plus grandes que les mâles.

Comme de nombreuses espèces de tortues terrestres, la tortue des steppes hiberne dès que la température est insuffisante.

Comment élever une tortue des steppes ?

Lorsqu’elle est maintenue en captivité, la tortue des steppes a besoin d’un habitat qui lui offre des conditions proches de celles qu’elle a connues dans la nature pour pouvoir vivre normalement.

Son habitat

La tortue des steppes peut aussi bien vivre en intérieur qu’en extérieur. Pour s’épanouir, celle-ci aura besoin d’un terrarium parfaitement aménagé. Afin de lui offrir des conditions de vie idéales, optez pour un substrat sec, qui la préservera du froid et de l’humidité. En effet, le froid et l’humidité sont susceptibles de déclencher des rhinites chez les tortues terrestres. Pour éviter cela, le terrarium doit avoir une température comprise entre 10 et 32 °C, dont un point chaud de 28 à 32 °C, en journée. Concernant l’hygrométrie, le taux d’humidité de l’air doit être inférieur à 50 %. Une forte luminosité de 12 à 14 heures par jour est également recommandée.

Pour l’habitat extérieur, l’idéal serait un enclos grillagé situé dans une zone bien ensoleillée, de préférence à l’abri du vent. Pensez aussi à lui aménager de petites cachettes à l’abri de plantes ou de petites pierres pour lui permettre de se réfugier au calme. Par ailleurs, prenez garde, car cette espèce de tortue est capable de creuser des terriers pouvant atteindre 1 mètre de profondeur et 2 mètres de long. Par conséquent, il est susceptible de fuguer. D’autant plus que c’est aussi une bonne grimpeuse.

Son alimentation

Côté alimentation, la tortue des steppes n’est pas difficile. Elle mange à peu près tout. Cependant, elle apprécie particulièrement les pissenlits, les herbes de champs, le cresson, les endives, les fanes de radis, les boutons d’or ou encore les pâquerettes. D’ailleurs, beaucoup d’éleveurs font du pissenlit l’alimentation de base de leurs tortues des steppes, car celui-ci est très riche en calcium. Pour rappel, le calcium est un élément indispensable pour le développement de la carapace de l’animal.

Cet animal mange aussi certains fruits comme les fraises, les figues, les pastèques ou encore les framboises. Cependant, vous ne devez lui en donner que rarement parce que le sucre qui est présent en grande quantité dans les fruits n’est pas bon pour sa santé.

Topics #animal de compagnie #Conseils #Tortue