Les enseignes lumineuses sont devenues indispensables grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent. D’une part, pour un local commercial, elles permettent de gagner en visibilité et d’attirer les clients. D’autre part, dans le domaine de la signalétique, opter pour les enseignes lumineuses est la meilleure solution qui allie praticité et efficacité. Cependant, choisir une enseigne lumineuse ne s’improvise pas. En effet, le choix doit considérer de nombreux éléments afin que le support de communication visuelle puisse effectivement répondre aux exigences et au message que vous souhaitez véhiculer. Du type d’éclairage aux matériaux qui la constituent, voici les critères pour choisir une enseigne lumineuse qui réponde à vos besoins.
Pourquoi porter une attention particulière au choix d’une enseigne lumineuse ?
L’enseigne lumineuse est avant tout un moyen de communication, que ce soit pour un local commercial ou une entreprise. Puisqu’elle véhicule un message, une enseigne lumineuse doit être claire, bien visible, attrayante et captivante. C’est notamment important pour optimiser la communication de l’entreprise et se démarquer des concurrents.
La visibilité est essentielle pour une entreprise, quel que soit son domaine d’activité. L’enseigne est l’un des meilleurs outils pour attirer la clientèle, car il est pratique et dispose d’une large audience. En optant pour les enseignes lumineuses, une entreprise bénéficie d’une visibilité optimale de jour, comme de nuit. Pour cela, il faut porter une attention particulière à la qualité de la réalisation de l’enseigne.
Quelle est la réglementation qui encadre la pose d’enseignes lumineuses ?
L’affichage d’enseignes lumineuses doit se faire selon une réglementation qui varie d’une localité à une autre. Il s’agit en général, du choix de la couleur et de l’intensité de la lumière. Par conséquent, il est impératif de se renseigner sur ces règlements lors de la signature d’un contrat de location d’un local commercial.
Créer une enseigne lumineuse, quel éclairage utiliser ?
L’éclairage est l’un des éléments qui influent le plus sur la qualité visuelle et sur l’efficacité d’une enseigne lumineuse. L’éclairage au néon permet de créer un bandeau lumineux afin d’attirer le regard des clients même de loin. Cette solution est aussi appréciée pour personnaliser une enseigne.
La technologie LED reste le meilleur choix pour éclairer une enseigne. En effet, elle s’adapte à toutes les conceptions, elle est disponible en plusieurs intensités et ne consomme que peu d’énergie.
Dans les deux cas, le choix de la couleur doit se faire selon le domaine d’activité de l’entreprise. De plus, optez pour une couleur qui se démarque de l’environnement dans la limite du possible.
Quel type d’enseigne lumineuse choisir ?
Le choix de la couleur va habituellement de pair avec le choix du modèle d’enseigne. Ce dernier se fait, quant à lui, selon le rendu esthétique recherché. Pour cela, vous devez choisir le matériau et le design.
Les caissons lumineux
Les caissons lumineux permettent de se démarquer des autres enseignes, grâce aux possibilités de design qu’ils offrent. Cette solution est surtout appréciée pour sa simplicité, son style épuré qui évoque le professionnalisme et la notoriété d’une entreprise. Selon l’intensité de l’éclairage, il est possible d’opter pour une conception utilisant des plaques en aluminium ou du plexiglas.
Les lettres éclairées en relief
Cette conception est une alternative intéressante aux caissons lumineux. Pour mettre en valeur les lettres en reliefs, les professionnels ont souvent recours à l’éclairage LED qui offre une grande visibilité et permet d’obtenir une qualité esthétique inégalée.
Les signaux de lumière
Les signaux de lumière sont surtout utilisés dans le domaine de la signalétique. Ils permettent surtout d’améliorer la visibilité d’une plaque, quelles que soient les conditions. Malgré cette utilisation spécifique, elle reste incontournable.
Les totems
Les totems sont appréciés pour la liberté de design et leur capacité à contenir et à communiquer plusieurs informations. Ils sont directement implantés dans le sol, mais nécessitent un espace conséquent pour son implantation, ce qui peut restreindre son utilisation. L’installation depuis un mur est possible pour compenser ce besoin d’espace, mais pour cela, il est obligatoire d’obtenir une autorisation.
Topics #enseigne lumineuse #local commercial #visibilité