Non classé

Éco-construction : quels sont les éléments à privilégier ?

Éco-construction : quels sont les éléments à privilégier ?

L’être humain, a toujours été proche de la nature. D’ailleurs, peu importe ses efforts pour s’en soustraire, il dépendra toujours de celle qu’il appelle « mère nourricière ». Pourtant, comme tous les enfants, l’Homme n’a pas toujours été aimant avec celle qui, depuis toujours, veille à ce qu’il ne manque de rien. Raison pour laquelle, les catastrophes écologiques et environnementales ne cessent de se succéder depuis ces quelques décennies. Dès lors, il n’est plus question de gaspiller les ressources précieuses et malheureusement limitées de la terre, mais d’intégrer dans son quotidien le concept d’écologie. Par contre, c’est le domaine de la construction qui va devenir le leader de ce mouvement, en transformant ses maisons classiques en écologiques. Comment ? En utilisant des éléments tirés de la nature.

1- La brique monomur 

Comme son nom l’indique, la brique monomur ou encore mono’mur est une brique dont la spécificité réside au niveau de sa taille (aussi grande que 3 briques classiques) et de sa composition. En effet, celle-ci est fabriquée en terre cuite, mais avec une consistance bien plus épaisse que la normale.

L’avantage majeur de cette brique demeure son incroyable capacité d’isolation. Grâce aux nombreux alvéoles qui la constituent, cette brique permet de tenir chaud une maison en hiver sans besoin de chauffage, mais joue aussi le rôle de barrière anti-canicule en été. Ce qui permet par la suite d’éviter les appareils de chauffage électriques qui sont très énergivores.

De plus, vu qu’une seule brique représente le double, elle est facile à poser, évite les problèmes d’humidités et raccourci radicalement le délai de construction d’une maison.

2- Le béton cellulaire

Le béton cellulaire est un béton écologique constitué d’un mélange d’eau, de sable, de ciment, de chaux et de poudre d’aluminium. Contrairement au béton classique, le cellulaire est bien plus léger et sa texture permet d’obtenir une meilleure isolation.

Présent sous différentes formes, ce béton est utilisé dans le domaine du BTP pour la construction ou la rénovation des murs porteurs. Toutefois, son usage est strictement réglementé. En effet, seule une entreprise spécialisée dans la construction de maisons individuelles peut en avoir recours, conformément à la loi.

3- Le bois

Quel autre matériau pourrait être plus écologique que le bois dans la réalisation d’une bâtisse. Il en existe de toutes sortes et celui-ci bien que coupé, continue de respirer. En outre, la majorité des maisons écologiques sont à 75 % en bois et ce chiffre tend à augmenter encore plus d’ici dix ans.

Voici une sélection des meilleurs bois au monde pour une éco-construction :

  • Le peuplier ;
  • Le sapin ;
  • Le pin ;
  • L’aulne ;
  • Le bouleau ;
  • Le teck ;
  • Le noyer ;
  • Le chêne ;
  • Le frêne ;
  • L’orme ;
  • L’acacia.

NB : le bois de wengé est également un très bon bois de construction écoresponsable. Par contre, son prix est assez cher et il faut le commander en ligne.

4- Les peintures Circouleurs

Les peintures circouleurs sont des peintures décoratives pas comme les autres vu qu’elles sont recyclées. Cet aspect a séduit de monde des travaux de gros œuvre qui souhaite investir dans des produits hauts de gamme, tout en préservant la nature. Pour y arriver, la gamme Circouleurs est idéale.

En effet, ces peintures sont écologiques, respectueuses de l’environnement et surtout, elles détiennent une très bonne adhérence. Le fait qu’elles soient obtenues à partir d’un recyclage permet de protéger efficacement l’environnement tout comme le recyclage des plastiques.

Enfin, tout comme n’importe quelle autre peinture, la gamme de peintures Circouleurs offrent de nombreux coloris et le mélange de plusieurs couleurs est également possible.

 

Topics #Construction maison écologique #Éco-construction #équipement construction maison écologique #maison écologique