Un salon de beauté est un lieu spécialisé dans les différentes types de soins esthétiques. Dans un institut de beauté, seules les esthéticiennes diplômées d’État et celles qui sont en cours d’apprentissage ont le droit d’exercer. Un travail difficile et physique qui requiert une gestion personnalisée. Les enjeux du travail d’une gérante de salon de beauté résident donc dans le management d’équipe et la garantie de la satisfaction client. Pourtant, n’est pas manager qui veut. En effet, cette position demande des compétences et des connaissances précises que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.
N°1 : une maîtrise complète du secteur de l’esthétique
Être gérante de salon de beauté implique une importante charge de travail. Pour mener à bien vos tâches, vous devez détenir une grande connaissance sur les réalités des métiers dans un institut de beauté.
Toutefois, en tant que responsable, une gérante est avant tout une esthéticienne aguerrie. Son métier ne se focalise pas seulement à rester sur la chaise de son bureau, mais également à veiller au bon fonctionnement de l’entreprise. Il est par exemple monnaie courante que celle-ci prenne la place d’une prothésiste ongulaire et/ou d’une esthéticienne en cas d’absences.
N°2 : un management humain
Prendre en charge la gestation de l’institut ne peut pas se faire seule. Il faudra donc envisager le recrutement de nouveaux salariés et savoir les fidéliser, en les motivant. Une gérante doit être capable de s’occuper des divers processus administratifs inhérents aux aspects ressources humaines. Ce qui dans la majorité est une grande source de stress causé par un taux de cortisol élevé.
La clé pour réussir ? Un management humain : savoir répondre aux besoins du personnel tout en coordonnant l’activité de l’équipe en faisant régner l’harmonie.
N°3 : une connaissance en comptabilité
Ceci exige des compétences en :
- suivi des stocks ;
- suivi des approvisionnements ;
- suivi de la logistique ;
- négociation (les tarifs et le choix des produits commandés chez les fournisseurs) ;
- planification des dépenses et la maximisation des recettes.
Sinon, vous pouvez faire appel à un service de comptabilité à distance afin d’alléger la charge de travail. Dans ce secteur, COMPTABILITE PERSONNALISEE SC à Chicoutimi est le meilleur !
N°4 : un bon leadership
Une gérante doit être un leader et une visionnaire pour l’institut. Elle doit être capable de se projeter avec le temps pour pouvoir mieux développer le salon. Il faudra aussi qu’elle ait une certaine aisance en vente et en marketing, car les stratégies de communications et l’amélioration du salon de beauté lui incombent.
Bon à savoir :
Il est possible de contacter des influenceurs pour augmenter la visibilité du salon sur les réseaux sociaux. C’est une stratégie de communication peu onéreuse, mais efficace. Cependant, prenez bien soin de fixer le tarif avec la personne que vous aurez choisie avant de démarrer.
N°5 : un sens commercial affûté
La gérante d’un salon de beauté doit savoir maintenir une relation privilégiée avec les clients. Elle doit obligatoirement se montrer accueillante, aimable et prête à les satisfaire. Dans certains établissements, ce sont les gérants eux-mêmes qui accueillent les clients . Le but étant de gagner la confiance de ces derniers et de leur offrir une expérience client impeccable pour qu’ils reviennent et augmentent la popularité de l’institut.
N°6 : un esprit innovateur
C’est une qualité que tous les cadres doivent détenir. Une gérante en tant que manager doit être capable d’innover pour contrer la concurrence et augmenter la renommée de son salon. Dans un monde où la technologie est Reine, il existe plusieurs possibilités pour s’inspirer et augmenter le chiffre d’affaires.
Topics #gérante salon de beauté #gestion d'entreprise #gestion salon de beauté #salon de beauté