Conseils

Cabinet dentaire : comment nettoyer et entretenir les instruments rotatifs ?

Cabinet dentaire : comment nettoyer et entretenir les instruments rotatifs ?

Au sein des cabinets de soins dentaires, la présence des instruments rotatifs est d’une grande utilité puisqu’ils favorisent une meilleure intervention des chirurgiens-dentistes. En plus d’être couteux, ces équipements nécessitent un meilleur entretien vu qu’ils sont utilisés sur tous les patients. Pour ne pas donc infecter les malades, il est important d’accorder une importance particulière à cet aspect. Découvrez dans ce billet comment nettoyer et entretenir les instruments dentaires rotatifs.

Les bases de l’entretien des instruments rotatifs

L’entretien réalisé par le commun des fabricants d’instruments rotatifs dans les cabinets de soins buccaux dentaires se base premièrement sur le nettoyage puis sur la lubrification.

En effet, pour les cabinets de soins dentaires, il est recommandé de passer au nettoyage des instruments rotatifs de préférence à la suite de chaque utilisation. Même lorsqu’une stérilisation n’est pas faite, l’entretien doit être réalisé afin de garantir un niveau maximal de propreté des instruments. Cela permet au même moment de les mettre à l’abri des contaminations microbiennes.

Par ailleurs, il faudrait aussi noter que l’entretien et la stérilisation ne causent aucun dommage aux instruments rotatifs. D’ailleurs, ceux-ci sont adaptés dès leur conception à ces traitements. Pour ce faire, il est conseillé de les nettoyer et de les graisser deux fois au moins dans une journée après une longue séance d’inutilisation.

S’il est prévu un contre-angle pour le nettoyage, il est recommandé de le lubrifier par utilisation de pâte à polir. Les particules qui constituent cette pâte en raison de leurs forts pouvoirs d’abrasion vont pénétrer les mécanismes par l’extrémité supérieure du contre-angle.

Pour vos différents soins dentaires, vous devrez ainsi aller dans un cabinet dentaire qui prend à cœur le nettoyage de ces instruments rotatifs. Une liste de cabinets respectant ce processus est publiée chaque année sur le site du ministère de la Santé.

La première étape pour le nettoyage correct des instruments dentaires rotatifs

La toute première chose à faire pour un nettoyage correct des instruments dentaires rotatifs est de procéder à un rinçage avec de l’eau froide ou tiède afin d’éliminer tous les résidus de déchets.

Pour cela, il est recommandé d’utiliser une brosse munie de poils doux qui pourra éviter d’endommager le produit. Aussi, est-il déconseillé d’utiliser de l’eau chaude puisqu’elle peut entrainer la coagulation du sang restant à l’intérieur des instruments pour ensuite bloquer les roulements des derniers.

De même dans le processus de nettoyage des instruments dentaires rotatifs, il est formellement interdit d’utiliser des produits chimiques ou abrasifs. Ces produits peuvent facilement endommager la surface des instruments rotatifs utilisés et peuvent également détruire la couche interne conçue pour la lubrification.

Aussi, il n’est pas recommandé de plonger les instruments dentaires rotatifs dans les liquides désinfectants puisque ceux-ci peuvent corroder leurs parties mécaniques dans un bref de temps.

La deuxième étape pour le nettoyage correct des instruments dentaires rotatifs

Après nettoyage des instruments dentaires rotatifs, la dernière chose à faire est la lubrification des instruments. En effet, il est primordial de faire usage d’un lubrifiant à cette étape pour un meilleur entretien des matériels.

Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser de la matière grasse d’une bonne qualité, de préférence celle qui est synthétique. En effet, ces matières grasses offrent assez d’avantages sur le plan technique et participent aussi au rallongement de la durée de vie des instruments.

Il faudrait par ailleurs noter que comparativement aux graisses végétales traditionnelles, les graisses synthétiques ne sont pas très onéreuses et sont disponibles partout dans les boutiques. De plus, dans le choix de son lubrifiant, il est important d’opter pour ceux qui possèdent le pouvoir de réduction des bactéries jusqu’à un seuil d’au moins 90%. Ces gammes de lubrifiants sont plus adéquates pour des nettoyages internes et externes très efficaces.

Topics #cabinet dentaire #Entretien des instruments rotatifs #Instruments dentaires rotatifs #Nettoyage correct des instruments dentaires rotatifs