Le nettoyage et l’entretien des locaux de travail assurent le confort des salariés et des éventuels visiteurs. De plus, selon l’article R4224-18 du code du travail et l’article 2 du décret n°82-453 du 28 mai 1982 : « pour garantir la santé des salariés, toute entreprise est dans l’obligation de mettre à leur disposition des locaux de travail bien entretenus et nettoyés ». À noter que la propreté contribue au sentiment de bien-être au travail et augmente par la même occasion le confort ainsi que la productivité des salariés.
Pourquoi solliciter les services d’une entreprise de nettoyage ?
En faisant appel à une entreprise de nettoyage, cela simplifiera considérablement l’entretien d’un local grâce à des matériels spécifiques et des équipements adéquats. De plus, une équipe de nettoyage sera à même de choisir les produits adaptés sur le type de matériel à nettoyer ce qui évitera les risques de dégâts. Enfin, grâce à un devis qui peut se faire en ligne, une entreprise de nettoyage sera en mesure de proposer des services sous forme de formules ou de prestations adaptées en fonction des besoins de chaque client.
Toutes les parties communes et sanitaires doivent être nettoyées quotidiennement, car elles sont souvent exposées au passage et à l’accumulation de saleté. De plus, pour éviter la propagation des virus tels que le coronavirus, il est important de procéder régulièrement au nettoyage et à la désinfection d’un lieu de travail. Toutefois, il convient de faire la différence entre le nettoyage et la désinfection d’un local. En effet, le nettoyage consiste à éliminer la poussière, les saletés et autres impuretés pouvant se trouver sur tous les types de surfaces à l’aide d’un chiffon et de l’eau savonneuse. La désinfection, quant à elle, consiste à l’élimination des micro-organismes nocifs tels que les bactéries et les virus à l’aide d’un chiffon et d’une solution à base d’eau de javel. Autrement dit, si une surface n’est pas sale, une opération de désinfection peut suffire, mais une surface doit cependant être bien propre avant d’être désinfectée. À noter que même si le nettoyage de bureaux est indispensable, toutes les tâches n’ont pas forcément besoin d’être réalisées à la même fréquence, car certaines d’entre elles doivent être effectuées quotidiennement.
À quelle fréquence doit-on nettoyer les bureaux ?
Pour ne pas perturber les salariés et les empêcher de rejoindre leur poste de travail, l’opération de nettoyage doit être en principe réalisée en dehors des horaires de bureau. Toutefois, il n’est pas évident ni recommandé de faire travailler une équipe de nettoyage durant la nuit. De ce fait, des opérations telles que le dépoussiérage et lavage des sols doivent être effectuées en horaire décalé telle que durant les pauses-déjeuner par exemple. En effet, lorsqu’il s’agit d’un lieu de passage fréquent, effectuer des opérations de nettoyage peut présenter des risques d’accidents ou de nuisances sonores. Bref, pour que vos locaux de travail soient sains et bien propres, il est recommandé de procéder quotidiennement à son nettoyage. Ces opérations peuvent comprendre :
– le dépoussiérage du mobilier et de toutes les surfaces de travail ;
– le lavage des sols non-textiles et le balayage ou aspiration de tous types de sols ;
– le remplacement des consommables et évacuation des déchets ;
– le nettoyage des surfaces de contact telles que les rampes, les poignées de porte ou les boutons d’ascenseur.
Sachez qu’un nettoyage au quotidien ne suffit pas, car d’autres prestations de nettoyage hebdomadaires ou mensuelles doivent être effectuées. En effet, certaines surfaces devront être nettoyées, mais à une fréquence plus espacée, cela concerne notamment :
– les radiateurs, les bouches d’aération, le chauffage, les rebords des fenêtres et les vitres ;
– une désinfection des locaux doit également être au programme en cas de contamination bactérienne.