Non classé

Rénovation énergétique TPE/PME : quels sont les travaux éligibles ?

Rénovation énergétique TPE/PME : quels sont les travaux éligibles ?

Les opportunités financières liées à l’efficacité énergétique abondent pour les entreprises de toute taille. Qu’il s’agisse d’immeubles de bureaux, d’établissements de vente au détail, d’usines de fabrication ou d’entreprises de services, il existe de nombreuses façons pour votre petite ou moyenne entreprise de réduire ses coûts d’exploitation, et d’utiliser efficacement l’énergie. Le programme de revitalisation écoénergétique des petites entreprises permet aux TPE/PME de mettre en œuvre des améliorations écoénergétiques rentables qui les aideront à économiser de l’argent, tout en protégeant l’environnement. Si vous souhaitez réaliser un projet de rénovation dans le but de réduire les coûts des services publics et les émissions de gaz à effet de serre, lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Quels sont les travaux éligibles aux aides pour la rénovation énergétique TPE/PME ?

Les aides pour rénovation énergétique TPE/PME permettent de financer des projets bénéfiques pour l’environnement, tels que :

    • La rénovation des chauffe-eau solaires collectifs ;
    • L’installation des pompes à chaleur et des chaudières ;
    • La mise en place des systèmes de régulation de chauffage ;
    • Les travaux d’isolation de toiture et de combles
    • Les travaux de programmation de ventilation et de chauffage ;
    • La mise en place des climatiseurs performants pour ceux qui sont en outre-mer ;
    • La protection des baies vitrées contre les rayons solaires.

Quels sont les financements disponibles pour les travaux de rénovation énergétique TPE/PME ?

Voici quelques aides financières qui pourront concrétiser votre projet de rénovation énergétique en entreprise :

– Le PEE ou Prêt Eco Energie

C’est un emprunt bancaire accordé par BPI France, permettant de couvrir vos dépenses globales concernant la rénovation énergétique de votre entreprise. Le montant maximal de ce financement peut atteindre 100 000 €, et la durée de remboursement peut s’étendre jusqu’à 5 ans.

– Les CEE ou Certificats d’Economie d’Energie

Les CEE peuvent couvrir jusqu’à 80 % des dépenses liées à vos travaux de rénovation. Le changement de luminaires par des LED peut vous rendre éligible à ce type de subvention. Il suffit d’en faire la demande auprès du Ministère.

– Le Crédit d’Impôt

Cette aide financière permet aux TPE et aux PME de bénéficier jusqu’à 30 % de leurs dépenses. À cet effet, chaque ensemble entrepreneurial peut obtenir jusqu’à 25.000 euros, selon son activité.

– Les aides financières apportées par l’ADEME

L’ADEME est une agence de transition écologique qui a pour but de projeter dans le cadre du développement durable. Son objectif est d’engager un professionnel en travaux de rénovation pour vous aider dans la réalisation de vos projets. Ce professionnel peut vous guider tout au long de votre parcours. À cet effet, vous n’aurez plus besoin de payer son salaire ou son indemnité. Tout sera à la charge de l’agence.

D’ailleurs, l’ADEME pourra vous accompagner dans les travaux de production de chaleur par le biais du recyclage d’énergies.

Les aides de la région

Toutes les TPE et PME peuvent demander de l’aide pour rénovation énergétique auprès de leurs collectivités territoriales ou au niveau des conseils régionaux, à condition que ces autorités publiques soient capables de financer le projet. En fait, leurs aides permettront d’obtenir des financements spécifiques, relatifs à l’état de vos locaux.

Quelles sont les conditions d’éligibilité aux subventions pour rénovation énergétique TPE/PME ?

Le Programme de revitalisation écoénergétique des petites entreprises peut fournir des fonds au bureau national des énergies, et aux différentes instituions de la rénovation énergétique. Ces organismes financent ensuite les projets admissibles. Pour être éligible à l’une des subvention disponibles pour la rénovation énergétique TPE/PME, votre entreprise doit avoir un chiffre d’affaires d’au moins 5 millions d’euros, et être située dans l’une des zones géographiques concernées par le programme.

Avant de demander une subvention pour vos travaux de rénovation énergétique, il est important de comprendre chaque programme et ses conditions d’éligibilité. Vous devrez également faire des recherches sur les exigences de votre collectivité territoriale pour vous assurer que votre projet est éligible au financement prétendu.

 

Topics #rénovation énergétique #subvention rénovation énergétique #travaux de rénovation