Sécurité

Interphone en copropriété : qui prend en charge les frais de l’entretien

Interphone en copropriété : qui prend en charge les frais de l’entretien

L’interphone est un dispositif de communication téléphonique qui utilise un réseau interne. Souvent installé à l’entrée de la majorité des immeubles, cet appareil a démontré son utilité face aux copropriétaires. L’interphone permet un accès sécurisé d’un bâtiment. Mais il est important d’assurer son entretien pour prévenir les dysfonctionnements qui pourraient survenir. Ce guide se penche donc sur l’entretien de l’interphone en copropriété. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

L’entretien de l’interphone en copropriété : qui est responsable ?

Premièrement, il faut noter que l’interphone est constitué de deux parties distinctes : une partie privative et une partie commune. La partie commune de l’appareil représente l’étui en façade et la mise en marche de ce dernier jusqu’à l’immeuble. Il revient au syndicat des copropriétaires de se charger de l’entretien de ces composants. Quant à la partie privative, elle est constituée du combiné situé au sein de la résidence. Elle se compose également d’une étiquette nominative se trouvant au niveau du boitier de la façade.

L’entretien de l’interphone en copropriété : qui paie les frais ?

Les frais d’entretien de l’interphone prennent en compte ses deux différentes parties.

La partie privative

C’est le copropriétaire concerné qui prend en charge les frais d’entretien de la partie privative (le combiné et l’étiquette nominative) de l’interphone. Toutefois, ces frais sont récupérables sur le locataire.

La partie commune

Les frais d’entretien de la partie commune sont logiquement pris en charge par le syndicat des copropriétaires. Ces frais sont répartis selon les tantièmes de chaque copropriété y compris ceux qui ne bénéficient pas de l’interphone puisque l’appareil est   profitable à tous.

Par ailleurs, plusieurs copropriétés élaborent un contrat d’entretien pour garantir le bon fonctionnement de l’interphone. Il faut préciser que la copropriété est libre de souscrire ou non à ce contrat. Dans la mesure où ce n’est pas le cas, elle va devoir effectuer les réparations de façon ponctuelle.

Contrat d’entretien ou réparation ponctuelle de l’interphone ?

Pour garantir l’entretien et la réparation de l’interphone, la copropriété a deux options. Elle pourrait faire les réparations ponctuelles ou souscrire au contrat d’entretien. Habituellement proposé par l’installateur du logiciel d’interphone, ce contrat offre de multiples avantages. Entre autres, il vous permet de bénéficier gratuitement d’un certain nombre de déplacements.

Vous avez aussi la possibilité de profiter d’un tarif forfaitaire en cas de défaillance hors durée de garantie. Avec ce type de contrat, vous allez également obtenir de garanties étendues sur différents constituants de l’interphone. N’hésitez donc pas à installer un système d’interphone en souscrivant au contrat pour son entretien afin de profiter de ses avantages.

Que comporte un contrat d’entretien d’interphone en copropriété ?

Un bon contrat d’entretien doit renseigner le nombre d’interventions mensuelles ou annuelles. Le délai d’intervention quotidien et en heures doit aussi y figurer. Ce contrat doit également mentionner si l’intervention est incluse dans le prix payé et les pièces qui sont à un tarif réduit.

Entretien d’interphone en copropriété : quelle décision ?

Selon le type d’entretien retenu, ponctuel ou à travers un contrat, la prise de décision n’est pas la même.

Réparation ponctuelle

En matière de réparation ponctuelle, le syndicat n’a besoin d’aucun accord de la part des copropriétaires pour engager les éventuelles réparations. Il peut décider tout seul de la réparation qui s’inscrit dans le cadre de son rôle de veiller à l’entretien du dispositif. Par contre, si la panne implique le remplacement de l’interphone, un vote en assemblée générale est obligatoire.

Contrat d’entretien de l’interphone

Si un contrat d’entretien doit être conclu pour l’interphone, la décision revient au syndicat des copropriétaires à travers un vote. Les clauses du contrat doivent être inscrites à l’ordre du jour pour que la décision soit efficacement prise.

Topics #Communication téléphonique #Entretien de l’interphone en copropriété #Interphone en copropriété