Lorsqu’il s’agit de prévenir les vols à l’étalage, il ne suffit pas d’installer des caméras à quelques endroits, et de compter sur les étiquettes de magasin pour empêcher les stocks de sortir. L’amélioration de la sécurité de votre magasin de détail nécessite une planification réfléchie, une réflexion créative et une surveillance continue. Si vous cherchez des moyens de renforcer la sécurité de votre magasin, et de réduire le risque de vol à l’étalage, découvrez sept méthodes que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.
Installer des barrières de sécurité
Si vous avez un endroit à haut risque dans votre magasin, vous pouvez le protéger en installant une barrière de sécurité. Les barrières de sécurité sont des séparations physiques qui empêchent les clients ou les employés d’accéder aux zones à haut risque. Vous pouvez installer des barrières de sécurité devant les produits que vous ne voulez pas que les clients touchent.
Les barrières de sécurité conviennent principalement aux zones à haut risque, comme la caisse enregistreuse, la salle de change et le comptoir du service clientèle. Ce niveau de sécurité supplémentaire vous aidera à prévenir les vols dans ces zones. Vous pouvez également utiliser les barrières de sécurité pour créer une zone d’exclusion aérienne. Il s’agit d’une zone dans le magasin où les gens savent qu’ils sont surveillés par des agents de sécurité, et sont moins susceptibles de tenter de voler.
Utiliser un logiciel de détection des vols
Les logiciels peuvent surveiller vos stocks et détecter si des articles sont retirés sans avoir été achetés. Cela peut vous aider à identifier les zones du magasin où des vols sont commis, et vous permettre de prendre des mesures. Vous pouvez utiliser un logiciel de prévention de pertes pour surveiller vos caméras en magasin, et suivre les mouvements des employés, notamment les endroits où ils prennent leurs pauses et les articles où ils stockent les produits.
Vous pouvez également suivre les mouvements des clients pour prévenir le vol à l’étalage. Avec ce type de logiciel, vous pouvez vérifier régulièrement le système pour détecter toute alerte. La plupart des systèmes vous avertissent lorsqu’une activité anormale se produit, afin que vous puissiez intervenir rapidement.
Surveiller le comportement des clients
Les caméras sont très utiles pour identifier les voleurs à l’étalage après coup, mais elles ne sont pas très efficaces pour prévoir un cas de vol. Vous pouvez cependant demander à votre responsable technique et logistique de surveiller le comportement des clients pour réduire le risque de vol à l’étalage. Tout d’abord, identifiez vos clients les plus à risque.
- Sont-ils des adolescents ?
- Sont-ils des femmes accompagnées de jeunes enfants ?
- À quelle heure de la journée viennent-ils dans le magasin ?
- Se précipitent-ils dans le magasin ?
- Prennent-ils le temps de choisir les articles ?
- Choisissent-ils des articles à prix élevé ?
- Choisissent-ils des articles à bas prix ?
Grâce à ces informations, vous pouvez créer un plan de gestion des ressources pour surveiller les clients les plus susceptibles de commettre des vols.
Installer des caméras à détection de mouvement
Les caméras à détection de mouvement sont les mieux adaptées pour sécuriser les zones du magasin que vous ne pouvez pas voir. Vous pouvez, par exemple, installer des caméras à détection de mouvement dans les cabines d’essayage, la zone des caisses enregistreuses, l’entrée et la sortie du magasin et les zones à haut risque, comme les rayons de bijoux et de l’électronique. Lors de l’installation des caméras, tenez compte de ce que vous avez besoin que les caméras voient, et de ce qui se passe dans ces zones.
Rendre difficile l’accès à certains articles
En rendant les articles de votre magasin difficiles à soulever, vous réduirez les vols à l’étalage et vous protégerez vos employés. Assurez-vous que chaque article est à une hauteur sûre, et ne peut pas être soulevé facilement. Pensez à ajouter des dispositifs anti-soulèvement à votre marchandise.
Ces dispositifs sont des mécanismes qui rendent plus difficile le retrait d’articles des étagères. Vous pouvez trouver des dispositifs anti-soulèvement en ligne ou dans votre magasin de détail local. Vous pouvez également ajouter des étiquettes de sécurité aux articles les plus chers pour les protéger davantage contre le vol.
Apprendre à votre personnel à récupérer un voleur à l’étalage potentiel
Tout en cherchant des moyens de prévenir le vol à l’étalage, vous devriez également chercher des moyens de repérer les voleurs à l’étalage potentiels. Pour ce faire, formez votre personnel à repérer un voleur à l’étalage potentiel, et à prendre les mesures qui s’imposent lorsqu’il en voit un. Commencez par définir ce à quoi ressemble un voleur à l’étalage, puis apprenez à votre personnel à le repérer plus facilement.
Équiper le personnel plusieurs dispositifs de sécurité
Si un employé se sent menacé par un voleur à l’étalage, il peut hésiter à agir. Pour éviter cela, vous pouvez équiper votre personnel de dispositifs de sécurité pour le protéger et assurer sa sécurité pendant qu’il est au travail.
Le spray au poivre est une bonne option. Toutefois, assurez-vous que vos employés savent comment l’utiliser correctement. Si besoin, vous pouvez engager une agence de sécurité pour former votre personnel sur l’utilisation de ce spray dans différentes situations.
Bref, toutes ces méthodes combinées vous aideront à réduire le risque de vol à l’étalage et à protéger votre magasin.
Topics #agent de sécurité #sécurité à l'étage #Vol à l'étalage