Construction-rénovation

Aménager une salle de ciné au sous-sol : un projet complexe mais réalisable

Aménager une salle de ciné au sous-sol : un projet complexe mais réalisable

Tout le monde adore aller au cinéma et c’est un privilège de pouvoir se l’offrir chez soi. Effectivement, une télévision suffit pour regarder les films, mais les voir au cinéma est un vrai plaisir. Plusieurs logements se permettent d’installer une salle de cinéma dans leur sous-sol puisque c’est devenu possible dans le temps. Cet article est dédié pour vous qui souhaitez mettre en place cette structure dans votre sous-sol.

Le sous-sol : un choix idéal

Le sous-sol est un endroit parfait pour l’installation de votre petit cinéma puisque c’est discret et loin des bruits. L’ambiance sera toujours la même pendant la journée ou pendant la soirée. Comme le cinéma est installé chez vous, vous pouvez y accéder à tout moment. Par ailleurs, personne n’aime être dérangé en regardant son film préféré. Comme dans les salles de cinéma, il est interdit de faire le moindre bruit, car tout le monde profite du moment. Par contre, les gestes romantiques ne sont pas interdits et vous pouvez également faire cela dans votre sous-sol. À part être en amoureux, l’endroit est également idéal pour passer des moments en famille ou entre amis. Vous pouvez vous amuser, rigoler et parler entre vous, ce qui serait totalement interdit dans un cinéma public. Pour les adeptes de sport, vous pouvez profiter, seul ou en groupe, des différentes compétitions et des matchs des équipes que vous soutenez. Pour finir, vous et vos enfants pouvez faire une partie de jeux vidéo sur le grand écran. Le rendu visuel sera magnifique ainsi que le son qui va l’accompagner.

L’aménagement à faire dans le sous-sol

Certaines choses doivent être mises places afin que vous soyez confortable dans votre sous-sol. Afin de rénover votre sous-sol pour la mise en place du cinéma ; il faut :

  • Insonoriser la pièce :

Ceci a pour but de respecter votre intimité quand vous êtes dans le sous-sol ou à l’extérieur de la pièce. Ainsi, l’insonoriser est primordial pour le respect de chacun. Vous pouvez couvrir le sol d’un sous-plancher en bois et de tapis. Ces matériaux ne favorisent pas le rebondissement des sons émis lors de votre visionnage. Pour les murs, optez pour des matériaux en gypse tels que les placôplatres ou les panneaux en gypse. Ils sont utilisés spécialement en tant que matériaux d’insonorisation.

  • Éclairer le sous-sol :

C’est bien de regarder les films dans le noir, mais la lumière est tout de même indispensable. Les spots encastrés connectés sont conseillés. La connexion à distance avec ces luminaires est recommandée afin de régler sa luminosité et son orientation depuis votre place, sans le moindre déplacement ou effort physique. Ces sources lumineuses permettent de voir les différentes pannes durant votre visionnage et de les réparer.

La réalisation de cet aménagement peut être effectuée par vos soins. Vous pouvez également contacter JM RÉNOVATION – Le Plessis-Trévise (94) pour mener cette tâche à la perfection sans oublier aucun détail.

Les équipements de cinéma

Pour que vous vous sentiez comme dans une vraie salle de cinéma, il ne faut pas négliger la qualité des sons et des images ainsi que votre confort en étant assis. De ce fait, voici les équipements à installer pour votre confort et pour avoir un excellent rendu visuel et acoustique durant vos séances de visionnage :

  • L’écran de visionnage

Une télévision de très grandes pouces peut faire l’affaire si vous avez le budget nécessaire. Si vous choisissez cette option, vous n’aurez plus besoin d’équipements de sonorisation puisque ces télévisions peuvent déjà émettre des sons extraordinaires. Il y a également les écrans de projection de format 16:9 pour être dans l’ambiance du cinéma.

  • Les sonorisations

Le cinéma a évolué dans le temps et une vidéo sans effet sonore n’est plus à la mode. En effet, le son permet de vivre le moment et nous vous conseillons d’opter pour un ensemble Home-Cinéma « 5.1 » incluant 2 enceintes frontales, 2 enceintes surround, un caisson de basse et une voie centrale. Vous pouvez les encastrer au mur pour donner plus d’espaces à votre salle de cinéma.

  • Les chaises adaptées

Pour une pièce plus grande, vous pouvez opter pour un grand sofa en U afin de réunir tout le monde autour. Inversement, remplissez la pièce d’un fauteuil pliable et en escalier pour ne pas cacher les écrans aux autres. Vous pouvez opter pour les fauteuils dotés d’un porte-gobelet et d’un plateau afin de profiter du film en grignotant.

Topics #aménagement sous-sol #salle de cinéma #salle de cinéma au sous-soul #sous-sol