Logistique

Palettisation : une technique d’optimisation de la logistique d’une entreprise

Palettisation : une technique d’optimisation de la logistique d’une entreprise

Être bien organisé est important pour optimiser la gestion du stock et fluidifier les entrées et sorties des marchandises. La palettisation permet de regrouper les produits sur une palette pour ne former qu’une entité unique. Elle a pour objectif de faciliter la manipulation, le transport, le stockage et le traitement des produits.

La palettisation : quels avantages ?

Primo, la palettisation offre un gain de temps considérable dans la circulation des marchandises. Grâce aux engins de manutention qui empilent les produits, le camion est vite chargé et aussitôt déchargé. En plus de réduire le nombre de déplacements, cet empilement facilite le transport des produits jusqu’aux étagères mi-lourdes et racks à palettes. En passant, pour vous approvisionner en matériel de rayonnage et en véhicule utilitaire à Riom et ses environs, contactez l’entreprise Adreoni et fils.

Secundo, la sécurité des produits stockés et celle des opérateurs sont accrues. Ces derniers sont en effet exposés à des risques de Troubles musculo-squelettiques (TMS). La palettisation, avec des systèmes entièrement automatisés, leur offre un espace de travail sécuritaire avec des processus de qualité standardisés et un constant niveau de performance.

Tertio, la gestion des stocks est optimisée. Le responsable de l’entrepôt peut estimer le niveau de stock à partir du nombre de palettes restantes. Il dispose des données précises concernant le volume de produits empilés sur chaque palette, ce qui facilite l’établissement des inventaires.

Quarto, la palettisation permet d’exploiter au mieux la zone de stockage, car l’empilement des marchandises fait considérablement gagner de la place. Elle est un atout considérable dans l’optimisation de la logistique d’une entreprise.

La palettisation, comment la faire correctement ?

En principe, la palettisation consiste à charger la marchandise et à la fixer sur son support. Néanmoins, c’est un peu plus compliqué, car les détails ne sont pas à prendre à la légère. Il est essentiel de bien positionner les produits afin d’uniformiser toutes les charges.

Pour ce faire, les plus petits cartons ainsi que ceux qui pèsent plus lourd seront placés en bas et les plus légers en haut. Il faut cependant veiller à ce que le poids de la palette soit convenablement réparti, autrement celle-ci va se déformer et les produits s’écrouler. De graves dommages corporels et matériels peuvent se produire si le poids de la palette est concentré au centre ou sur les côtés. Idem si son contenu dépasse vers le côté ou vers le haut. Ainsi, il faut veiller à ce que le dessus de la palette soit le plus plat possible, et les côtés aussi uniformes que possible. Il est également important de ne laisser aucun espace vide entre les cartons empilés sur les palettes.

Il est indispensable d’optimiser la protection des palettes avec :

  • une caisse-palette : qui permet à la fois d’estimer la taille du colis à empiler, et de le protéger contre tout éventuel choc ;
  • une coiffe-palette : qui permet d’uniformiser la hauteur des palettes et de protéger le haut de l’emballage ;
  • des cornières : ces emballages en carton soutiennent les angles de la palette et assurent la sécurité du colis sur toute la durée du transport ;
  • le papier film : qui permet aux cartons de bien rester collés entre eux durant tout le trajet. Le filmage peut se faire à la main ou à l’aide d’une machine ;
  • du papier intercalaire : à placer sur le fond de la palette et entre chaque niveau de marchandises ;
  • des feuillards : qui servent à cercler les palettes.

Il est à noter que mécaniser la palettisation permet de gagner en efficacité et de réduire les coûts en matière de logistique. La préparation des marchandises demande moins de temps et d’efforts de la part des opérateurs, réduisant au passage les risques de TMS.

Topics #logistique #palette #palettisation #rayonnage