Commerce alimentaire

3 APPAREILS DE FROID INDISPENSABLE À UN FOOD-TRUCK

3 APPAREILS DE FROID INDISPENSABLE À UN FOOD-TRUCK

Un food-truck est un camion restaurant, de ce fait il est équipé de matériel de cuisson et de conservation. Ce concept d’origine américaine et devenu depuis quelque temps une référence en matière de restauration mobile. Plusieurs appareils sont nécessaires à un food-truck, en passant par les équipements de cuisson pour préparer vos plats et surtout les appareils de froids nécessaires pour stocker les produits périssables. Pour cela, vous avez le choix entre acheter un food-truck neuf ou aménager un camion traditionnel, tout dépend évidemment de votre budget. Ensuite, il vous faudra également déterminer le type de produit ou plat que vous allez proposer, car chaque type de cuisine nécessite des appareils adaptés. Les plats proposés par un food- truck sont diversifiés, comme les pizzas, burger, snack, gaufres et bien d’autres encore.

À travers cet article, nous allons vous parler des appareils de froid indispensables à un food-truck.

Les impératifs pour pouvoir ouvrir votre food-truck

Les food-truck sont soumis aux même réglementations qu’un restaurant, le respect de l’hygiène est donc primordial. Pour pouvoir exercer cette activité, l’obtention d’un certificat HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point) ou système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques est requise. Il s’agit d’un certificat obtenu suite à une formation de deux jours, qui a pour objectif de protéger les consommateurs contre d’éventuels risques d’intoxication alimentaire due à la consommation de produits issus de la restauration et du secteur de l’agroalimentaire.

Le respect de cette méthode est obligatoire non seulement en France, mais également dans tous les pays de l’union européenne. Donc, à part les équipements de cuisson et de conservation, l’utilisation d’autres équipements indispensables au respect de l’hygiène est de mise, à savoir : des produits nettoyants et désinfectants, une poubelle, des gants en plastique, des extincteurs, etc. En outre, la bonne ventilation de votre food-truck est également conseillée afin d’éviter l’accumulation d’odeur de friture ou d’autres odeurs désagréables.

Les appareils de froid indispensables à un food-truck

  • La table de préparation réfrigérée

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une table de préparation disposant à la fois d’un espace de travail et d’un espace pour conserver vos produits, ingrédients, mais aussi vos ustensiles de cuisine. Elle est facile à entretenir et à nettoyer. Equipée généralement de plusieurs tiroirs, elle vous permettra d’économiser de l’espace. Les tables de préparation réfrigérées sont bien sûr disponibles en plusieurs dimensions selon vos besoins et votre budget.

  • L’armoire réfrigérée et la vitrine réfrigérée

L’armoire réfrigérée est une sorte de frigo à haute performance, elle peut être positive ou négative, la première conserve les produits à une température supérieure à 0°C tandis que l’autre les conserve à une température inférieure à 0°C.

Elle peut également fonctionner en froid statique ou ventilé. L’utilisation d’une armoire réfrigérée à froid ventilé est plus adaptée si le volume des produits que vous allez conserver est important. Elle diffuse une température idéale pour la conservation de vos produits, ainsi vous serez à l’abri d’éventuelle perte.

Ayant à peu près les mêmes attributions qu’une armoire réfrigérée, la vitrine réfrigérée est surtout utile pour exposer vos produits tout en les conservant au frais. Il existe évidemment des vitrines réfrigérées pour glace, pâtisserie, dessert ou tapas, cela dépendra bien sûr des plats que vous allez proposer.

  • Une armoire à boisson

Très important pour rafraîchir vos boissons, mais également pour les mettre en valeur grâce à ses vitres transparentes. Les armoires à boisson sont disponibles en plusieurs dimensions et certaines disposent même d’un thermostat qui vous permet de réguler la température en fonction des boissons qu’elles contiennent. Cet appareil est donc très utile pour la conservation et l’exposition de vos produits.

À part ces trois appareils, il existe évidemment d’autres équipements qui vous seront utiles comme une cave à vin, une machine à glaçon, et autres. Pour finir, le choix de votre fournisseur de produits alimentaires est aussi très important, car utiliser des produits de bonne qualité est toujours conseillé.

Topics #appareils de froid #food-truck #restaurant rapide #table réfrigérée #vitrine réfrigérée